Le hamburger : le renouveau de la bonne bouffe

Publié le 12 décembre 2008 par Pierre

Le hamburger est associé la Malbouffe, nom péjoratif donné à la nourriture jugée mauvaise sur le plan diététique en raison de sa faible valeur nutritive et de sa forte teneur en graisses ou en sucres. Pas faux : le grand classique hamburger, frites, glace nous donne 73g de graisse, accompagné d’une boisson au coca-cola, l’addition culmine à 1680 kcalories.
C’est un fait.

Le français moyen a seulement le choix  entre Quick et Mc Donald.

La différence entre les deux ne s’arrête pas au Clown à l’entrée du restaurant. Le hamburger belge est accompagné de meilleures frites , alors que le Burger McDo est toujours accompagné de ce petit arrière-goût graisseux et bien huileux. En France, le Mac Donald’s est situé  au cœur des centres-ville (plus belle place, artère la plus prestigieuse…),  règne en quasi-monopole sur la mal-bouffe et est excessivement cher (plus de 10 euros pour un menu avec un dessert..). Par contre, aux USA, le Mac Donald’s est situé aux bords des grandes routes passagères ou dans les galeries marchandes, dans un Food-court. La concurrence y est féroce et cette marque est considérée comme très bas de gamme.

Mais les Français doivent  se réveiller, et s’émouvoir face aux beautés et bontés d’un hamburger. Je vous parle de joie. De plaisir. Oui !  Un hamburger approche la perfection, le palais peut jubiler en appréciant ce joyau gastronomique ! Pour ma part je ne refuse jamais un petit burger à 2 heures du matin, au retour d’une soirée.

J’ai toujours été contre la destruction du restaurant Mac Do de Millau. Démagogique !
Bové et ses amis  aurait du comprendre que l’on gagne cette guerre contre la malbouffe, en proposant un repas de meilleur qualité face à un hamburger avalé en 7 minutes. Cela aurait eu de la gueule si Mac Bové avait su faire recette en préparant ceci : Salivez plutôt : steak haché de charolais sur son lit de roquette, Roquefort fondant, girolles flambées, cornichons, moutarde AOC de Dijon, oignon doux caramélisé des Cévennes et pain brioché de Vendée au bon beurre de Charentes-Poitou.

Voilà un argument. Voilà une belle réponse.

J’ai eu la chance récemment de manger le meilleur hamburger de ma vie, à Arlington, à coté de Washington DC. Si vous passez par là, arrêtez-vous chez Ray’s Hell Burgers ; le restaurant ne paye de pas de mine, mais tous les produits sont frais, les chefs cuisinent devant vous, les steaks hachés sont façonnés à la main. Pas de frites, mais un macarroni-cheese à la place. Vous pouvez ajouter sur la formule de base divers ingrédients, parmi lesquels : champignons flambés au Cognac, fois gras poilé, maroilles fondant ! (regardez absolument la vidéo !)

Et vous .. oserez-vous le Gourmet hamburger au menu de la St Sylvestre ?