Miss France 2009 : l'affaire du trucage n'est pas close

Publié le 12 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

L'élection de Chloé Mortaud au rang de Miss Albigeois-Midi-Pyrénées est remise en cause par sa première dauphine régionale. La mère de cette candidate malheureuse, Marine Beaury, explique sa vision des choses.

L'Albigeois-Midi-Pyrénées doit être en état de siège, entre les partisans de Chloé Mortaud et ceux de Marine Beaury, celle par qui le scandale arriva et qui n'en finit pas de crier à la tricherie. La première dauphine de Chloé Mortaud à l'élection régionale estime que l'élection de cette dernière a été truquée.

La mère de Marine Beaury, en direct par téléphone sur Direct 8, reprend le discours de sa fille (voir article), faisant part de son indignation face au manque de transparence lors du vote tout en signalant que la famille s'est offert les services de l'avocat Me Collard dans l'affaire qui l'oppose au comité Miss France, sans toutefois dire explicitement qu'une plainte a été déposée...

D'autant que la maman en colère, qui regrette amèrement l'absence d'un huissier lors du vote, reconnaît ne pas avoir de preuve tangible de la tricherie qu'elle dénonce, si ce n'est le fait que le dépouillement des votes du public a eu lieu dans une pièce séparée, sans aucun témoin extérieur. Tout cela semble donc mal engagé pour la candidate malheureuse.

Quelles seront les conséquences de cette affaire au final ? Elle aura permis de rendre publiques les conditions d'une élection auxquelles personne ne s'était intéressé jusqu'alors. Ce qui est dommage, c'est que cela vienne d'une candidate dépitée, qui a rendu son écharpe dès qu'elle a reçu le titre de dauphine et dont la mère affirme que les concours Miss France, c'est fini.

Si cette affaire ne contribue pas à redorer le blason d'un concours déjà passablement égratigné par les scandales et le comportement de Madame de Fontenay, espérons qu'elle servira au moins à remettre les choses à plat. Peut-être même que Marine Beaury, la dauphine malheureuse, y gagnera au passage une proposition (télévisée ou autre)...

Mais il existe tout de même un gros risque, avec tout ça : ce qui pourrait finalement arriver, c'est que Jean-Pierre Foucault se retrouve seul avec les candidates dans un an à Nice (à condition bien sûr qu'il ne se soit pas fait virer d'ici là, ce qui est tout de même fort probable).

Quand on passe de La Reine à l'arène...