> Fusions de régions : le débat est relancé

Publié le 12 décembre 2008 par Annonyme

Le Comité pour la réforme des collectivités territoriales, présidé par Edouard Balladur, serait favorable à de nouveaux découpages territoriaux, dont le rapprochement des régions Limousin et Auvergne.

Le retour de ce vieux serpent de mer, défendu depuis toujours par l’ancien président de la région Auvergne, Valérie Giscard d'Estaing, repose la question de l’intérêt d’une telle fusion entre ces deux régions du centre de la France. Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, à d’ores et déjà déclaré que cette fusion n’avait « aucun sens en matière de territoire ».

Actuellement plusieurs éléments structurants rapprochent déjà les deux régions : la coopération interrégionale (GIP Massif Central, participation commune au projet Altro), la circonscription européenne Centre-Auvergne-Limousin, l’autoroute A89, le groupe de presse Centre France, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, etc.

Mais des éléments de même nature rapprochent également le Limousin d’une autre région, le Poitou-Charentes : la prochaine LGV Poitiers-Limoges, la coopération des universités à travers le PRES, France 3 Limousin Poitou-Charentes, etc.

De plus la fusion avec le Poitou-Charentes ou l’Auvergne est compliquée par les projets de fusions de ces deux régions avec d’autres régions que le Limousin. Dominique Bussereau et Jean-Pierre Raffarin ont proposé cette semaine la fusion à titre d'expérimentation du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine. Quant à la région Auvergne, elle pourrait se tourner vers la région Rhône-Alpes, comme on le suggère au ministère de l’Intérieur (Clermont-Ferrand sera bientôt à 1h30 de Lyon).

D’une manière générale les fusions divisent. Même au gouvernement. Alain Marleix, assurait encore début octobre que le gouvernement n’irait pas jusqu’à la fusion. Pourtant la réduction du nombre de régions semble en passe de devenir l’une des principales propositions du rapport final de la commission Balladur.