Pauvres bêtes!

Publié le 12 décembre 2008 par Lael69
Edgar et Ellen
Tome 1 Pauvres Bêtes!
Charles Ogden
Illustrations Rick Carton
Pocket Jeunesse
Traduit de l'américain par Sophie Dieuaide
Littérature de jeunesse à partir de 9 ans
Mot de l'éditeur: Dans la charmante cité de Nod's Limbs, une machination terrifiante menace tous les animaux de la compagnie...Chiots et chatons, Lapins et petits oiseaux. Hamsters, gerbilles, lézards et même un malheureux poulet ! Des dizaines d'animaux séparés de leur maître bien-aimé, prisonniers dans une cave humide, glaciale, attendent les terribles transformations que leur réservent Edgar et Ellen, deux jumeaux maléfiques... Quelle horreur !

Edgar et Ellen. Des jumeaux: un frère et une soeur...Des enfants terribles. Bêtes et méchants. Dans la cité de Nod's Limbs, ils sont nés pour effrayer et faire des sales coups aux autres enfants de la ville. Ils s'ennuient, et le seul remède contre l'ennui ce sont les blagues, les farces et attrapes. Ils mijotent des plans...Certes, pas très intelligents. Alors qu'ils zappaient une émission sur les animaux sauvages, ils eurent l'idée machiavélique de kidnapper tous les animaux domestiques du voisinage et de les métamorphoser en monstres bizarroïdes. Chat, chien, lapin, hamster, oiseaux et même un python!! Tous passent à la casserole! Ah oui! J'allais oublier! L'objectif d'Edgar et d'Ellen est de devenir riche en vendant tous ces animaux déguisés en animaux exotiques. Guirlandes, peintures, antennes plastiques, plumage: voilà nos animaux transformés en Doudou barbare, Lollimops ou encore en Grobble. Tous s'en vont dans les rues afin de faire des affaires. Mais 3000 dollars pour une bestiole c'est cher payé même si les parents paniqués sont prêts à tout pour réconforter leurs enfants désespérés. Seulement, Edgar et Ellen n'ont pas pensé que cette petite vente improvisée pourrait s'avérer dangereuse...
Edgar et Ellen est un concentré d'humour, de burlesque et de fantaisie macabre qui défile tout au long des pages, parsemées ici de là d'illustrations équivoques et succulentes. C'est un réel plaisir de lire ce roman, qui réunit les vertus du genre: histoire délurée, personnages diaboliques...Charles Ogden dépeint avec brio une vente pour le moins originale. Entre ironie du sort et "tel est pris qui croyait prendre", la fin est digne de l'ensemble qui se veut être un roman jeunesse à la fois simple mais drôlissime. Les jeunes adoreront et s'amuseront bien, c'est certain!!

Edgar et Ellen! le site officiel.