Mon inculture

Publié le 13 décembre 2008 par Vincent15

J'ai été tagué par florent pour la chaine du moment, alors je m'y colle. D'habitude c'est pas trop mon truc mais celle ci me plait. Je dois donc vous dévoiler pourquoi je suis un inculte dans les domaines suivants.

Cinéma

Premier domaine, et premier manque flagrant. Je n'ai plus fréquenté les cinéma depuis un long moment, et il me manque la quasi totalité de la culture cinématographique minimale. Le cinéma est en effet un art que je n'apprécie que moyennement, et les quelques films que j'apprécie sont surtout des comédies. Je regarde des films à la télé de temps en temps, mais sans plus. Alors certes quelques films m'ont marqué, comme le pianiste de Polanski, les Emir Kusturica, American History X, ou encore les Tim Burtons, mais là s'étend à peu près toute ma culture cinématographique, et je vous avoue que cela ne me perturbe pas beaucoup. Une chose me manque tout de même, je n'ai vu que quelques films de Woody Allen, et j'aimerais beaucoup en voir d'autres.

Littérature

Alors là beaucoup de choses à dire. J'ai toujours été un lecteur compulsif (ce qui explique mes lacunes dans le domaine précédent), mais je n'ai tout de même pas une culture littéraire très importante. Quand j'était enfant, mes parents avaient une vieille encyclopédie des années 70, et j'ai passé mon enfance à la lire dans tous les sens, bien que j'ai eu conscience des nombreuses lacunes qu'elles contenaient. J'ai toujours eu soif d'apprendre et de comprendre, et la lecture m'a principalement servi à ça au début. Puis je suis passé aux romans.

J'ai lu presque tous les Jules Vernes étant plus jeune, j'ai ensuite épluché l'oeuvre de Tolkien, puis celle de Franck Herbert, et d'Isaac Azimov. Désormais je me rabat sur des oeuvres plus classiques (bien que je n'ai pas manqué d'aller acheter les derniers Dune), mais il est difficile de rattraper en quelques années 3000 ans d'écriture. Je lis donc de tout, sauf des auteurs contemporains. Ma prédisposition va actuellement aux philosophes, des Lumières ou antiques, mais il faut avouer que ces livres très intéressants sont tout de même difficile à lire d'une traite, je continue en parallèle mes lectures habituelles.

Un domaine où je peux me défendre quelque peu, c'est la religion, en effet, j'ai lu la Bible, le Coran, et divers textes religieux disponibles sur le net, ainsi qu'un grand nombre de compilations sur les mythologies de tous les pays.

Mais a part tout ce que j'ai cité, je suis d'une inculture flagrante, je n'ai pas lu la moitié de ce qu'il fallait lire au Lycée, et j'ai oublié le reste.

Géographie

Là je peux me défendre. J'ai toujours aimé les cartes, les regarder comme les dessiner, je ne pourrais pas placer précisément tous les départements français sur une carte, mais je suis capable de situer à peu près la totalité d'entre eux, idem pour les pays du monde, ou les états des Etats Unis ou d'Allemagne. Ce qui me passionne particulièrement c'est l'Histoire, et je suis capable de refaire dans ma tête, au moins vaguement, la carte de la plupart des régions du monde à à peu près toutes les époques. Je connais aussi assez bien les reliefs ou les fleuves du monde entier, mais pas dans le détail. Et puis bien sûr je ne connais pas l'emplacement des bassins miniers du Kirghizistan, ou autres subtilités du genre, mais je pense que j'ai une culture géographique largement supérieure à la moyenne.

Mathématiques

En maths j'ai une culture assez bonne, mais sans plus, j'ai à mon crédit mon bac S, mes deux années d'études en Physique Chimie, et ma Bioinformatique comprenant quelques statistiques. Mais bien sûr je suis loin d'avoir le niveau d'un mathématicien, et j'ai de grosses lacunes en finances, qui on peu de chances de se combler.

Cuisine

Un domaine où je n'ai que peu de compétences, à part mes trois gâteaux, mon couscous et ma truffade. Pour le reste ce sont des tâtonnements et des recettes pompées sur le net. J'aime cuisiner, et aussi manger, mais devenir un cordon bleu ne fait pas vraiment partie de mes priorités. Par contre au restaurant, je goutte vraiment de tout, et je suis d'une grande curiosité, mais il se passera longtemps avant que j'ai de grandes connaissances en cuisine.

Voilà pour mes lacunes. Je m'apperçoit que je ne connais pas grand chose de ces domaines, mais j'ai comme excuse qu'il manque à ce test mes deux sujets de prédilection, qui accaparent à eux seul la plupart de mes efforts pour apprendre : l'Histoire et la Science.