Le crime était presque pas fait

Par Neoalchimiste
Au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j'ai découvert (et redécouvert) plein de livres pour les petits enfants et aussi pour les grands enfants dont je fais parti (c'était au premier étage pour ce qui y étaient). J'ai donc eu le plaisir de faire la connaissance du Commissaire Toumi, de Stucky son adjoint aux blagues faciles et de leurs enquêtes policières passionnantes. L'album commence d'ailleurs avec l'assassinat d'un vers de terre et pour seul témoin au crime un lapin (crétin) qui possède une mémoire dont même le personnage de Dorise dans le film d'animation "Le monde de Nemo" aurait honte.
Voilà en résumé l'esprit de cet album réalisé par Anouk Ricard (une artiste touche-à-tout: film d'animation, illustration, BD, musique...), paru au édition Sarbacane, du crime, du suspence, de l'humour et encore de l'humour. Et en plus, vous aurez quatres enquêtes pour le prix d'une (en ces temps de crise, tout argument de ce type est bon à prendre lol). On retrouve l'humour que l'on a pu rencontrer dans les histoires d'Anna et Froga dont on a pu suivre les aventures lors de deux albums postérieurs à celui-ci et dont un avait fait parti de la sélection officielle pour le Festival d'Angoulème 2008.
Encore une excellente idée de cadeau à mettre dans la hotte du Père Noël et à offrir à des "grands" enfants.
Aujourd'hui, le titre que je vous propose de découvrir n'a pour une fois aucun rapport avec le thème du jour. Après Morcheeba, continuons dans le style musical Trip-Hop, avec un de ces dérivé, le style musical appelé abstract Hip-Hop (comme on peut aussi conidéré que le Trip-Hop est un dérivé de l'abstract Hip-Hop, c'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf...), avec le titre Jessy de l'artiste Degiheugi extrait de l'album The Broken Symphony. A noter que si vous appréciez ce titre, l'album est téléchargeable gratuitement sur le site de l'artiste.

Enjoy it my friends.
Neoalchimiste