Une chronique Storytelling sur Lepost.fr

Publié le 15 décembre 2008 par Dangelsteph
Le site d'actus Lepost.fr m'a demandé de faire une chronique régulière sur la politique vue par la lorgnette du storytelling. Et j'ai accepté.
Le premier post est paru aujourd'hui ; le titre est évocateur : "Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara : histoires d'une diversité manquée".

Voici le début du post :
"Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara ne seront-elles que des étoiles filantes? L'étoile s'est en tout cas éteinte pour l'une d'entre elles et a considérablement pali pour les deux autres...

Et le très classique dilemme d'une France " Black-Blanc-Beur " de s'exprimer : c'est le nom de Rachida Dati qui est tagué sur des tombes vandalisées, des "Mama" Yade de mauvais goût qui ornent les commentaires d'internautes sur des sites d'actualités (pas d'interpellation de directeur de la publication pour l'instant).

L'intégration toujours pas entrée dans les mœurs de représentants de cette France "Black-Blanc-Beur" dans la vie publique ? Et, par-dessus, une stratégie des "minorités visibles" inaboutie?
Il y a de cela sans doute, difficile à quantifier.

Mais n'y-a-t-il que cela ?

(...) Car, du point de vue du storytelling -l'art de raconter des histoires- Fadela Amara, Rama Yade et Rachida Dati ne se sont pas placées dans la même veine que Barack Obama."

La suite du post est ici.