Vers une disparition de la spéculation sur les noms de domaine ?

Publié le 15 décembre 2008 par Antonin Catrin

De nouvelles évolutions vont bientôt annuler l'intérêt pour les noms de domaines génériques, enjeux de nombreuses batailles juridiques et commerciales.

En effet le seul intérêt d'un nom de domaine générique vient du fait qu'il est facile à faire mémoriser par les internautes. Or de nouvelles tendances vont annuler cet intérêt.

Première évolution : l'ouverture à de nouvelles extensions (les " .nimportequoi " vont exister dès 2009).

Une multiplicité de noms approchant vont apparaitre (voyages.fr / voyages.com / voyages.voyages / voyages.nimportequoi...) et vont se concurrencer, rendant les premiers moins intéressants.

Deuxième évolution : la possibilité offerte par les navigateurs comme Chrome (de Google) ou Firefox (de Mozilla) et logiquement bientôt internet explorer, de ne plus saisir la totalité des adresses web mais uniquement les premiers mot ou parties de mots, l'adresse étant ensuite suggérée par le navigateur.

L'autre intérêt d'un nom générique (vous pourriez me dire) vient des avantages apportés pour le référencement. Cependant cet avantage peut aisément être contourné par le dépôt d'un nom composé de type www.votresociete-voyages.fr.

Alors que restera-t-il aux noms de domaine si convoités ? Est-il encore intéressant de payer pour un nom de domaine générique ? La question reste ouverte..