Packaging & Haute couture

Publié le 17 décembre 2008 par Promoaffinity

Ces derniers temps, le packaging prend des allures de haute couture …

EvianÒ a en effet confié à Jean-Paul Gaultier le design de son édition collector qui est aujourd’hui entrée dans les traditions de Noël.

Le créateur a imaginé deux versions de ladite bouteille, une "Prêt-à-Porter" – actuellement commercialisée, et une "Haute-Couture" – éditée à quelques exemplaires (habillés de cristaux Baccarat) qui seront mis aux enchères au profit de

la Convention Ramsar

qui agit pour la préservation des zones humides de la planète.

Egalement, pour 2009, Coca-Cola light a signé un partenariat exclusif avec Nathalie Rykiel pour redessiner avec les couleurs qui ont fait le succès de Sonia Rykiel les bouteilles en aluminium au format 25 cl.

Le ‘masstige’ (therme markerting qui provient de la contracttion de 'mass market' et prestige) n’est-il pas osé dans ce contexte économique difficile ou au contraire faut-il apporter du rêve aux consommateurs ?

Par ailleurs, pourquoi risquer de bousculer l’identité visuelle (codes couleurs, logo …) du produit et de la marque ? Que pense le consommateur de tout cela ?

L’équipe d’Evian n’a pas hésité à mener l’enquête dans le cadre du programme communautaire-crm de Danone intitulé entre nous et Danone.

  

En résumé, les enjeux du packaging pour une marque sont les suivants :

è   garantir la visibilité du produit en linéaire et le démarquer de la concurrence

è   permettre la reconnaissance de la marque

è   établir un relationnel out-store, via le code 2D notamment

è   délivrer des informations

o   nutritionnelles

o   écologique

è   praticité

è  

Cette liste est bien évidemment non exhaustive … Néanmoins, il est indéniable que le packaging est un véritable support promotionnel et qu’il fait partie intégrante du cycle de vie d’un produit ainsi que du relationnel qu’une marque construit avec ses consommateurs.

Sources : CBNews - Emarketing