[Audiences US] Mar 16/12 : NCIS, The Mentalist, FBI… La soirée record de CBS !

Publié le 17 décembre 2008 par Nick


NCIS

Les audiences baissent, les gens se détournent de la télé, mais en attendant, CBS enfile les records (en profitant d’une concurrence peu relevée il faut le souligner). Après la très belle soirée des sitcoms ce lundi, ce sont les séries policières du mardi qui ont tout écrasé sur leur passage. Imaginez un peu : le network n’avait plus rassemblé autant de téléspectateurs un mardi depuis 1995 ! Et la chaîne n’avait plus été aussi performante un mardi sur les 25/54 ans et les 18/49 ans depuis mars 2006.

Dans le détail, saluons d’abord la superbe performance de NCIS qui a pratiquement réuni 20 millions de téléspectateurs à 20h ! Avec 19.9 millions de téléspectateurs (+1.5 million), la série bat son record d’audience historique sur le public global. Ok, il n’y avait pas d’inédit de House en face, mais tout de même… A 21h, la petite dernière, The Mentalist, atteint elle aussi des sommets : 19.3 millions d’américains (+0.5 million) ont suivi la nouvelle enquête de Patrick Jane et ses collègues. La série bat son record d’audience sur le public global, mais aussi sur les 18/49 ans et les 25/54 ans. D’autre part, CBS n’avait plus réalisé de tels chiffres sur cette case horaire depuis la diffusion de la 2ème partie du téléfilm “La croisée des destins” en février 1995. Enfin, à 22h, FBI Portés Disparus est en net progrès (+2.3 millions) et établit ses meilleurs chiffres depuis le début de saison.

2ème sur le public et ex-aequo sur les 18/49 ans avec CBS, NBC a décroché la meilleure performance de la soirée sur les 18/49 ans grâce à la deuxième partie du season finale de The Biggest Loser. En revanche, le lancement à 22h de Momma’s Boys, une nouvelle émission de télé-réalité, ne s’est pas avéré franchement brillant (seulement 51% de rétention par rapport à TBL).

Très loin derrière, ABC et la FOX ramassent les miettes. Sur la première, According to Jim reste aux abonnés absents, et Eli Stone (+100 000) ne fait pas de miracle, tandis que sur la seconde, les rediffusions de House et Fringe (la redif’ d’il y a 8 jours avait réuni 2.2 millions de plus grâce à l’inédit de House) ont juste permis à la chaîne d’obtenir une 3ème place sur les 18/49 ans.

20h-21h
1. NCIS (CBS) : 19.9 M (4.0)
2. The Biggest Loser (real tv, NBC) : 10.5 M (4.0)
3. A Charlie Brown Christmas (R, animation, ABC) : 8.3 M (2.9)
4. House (R, FOX) : 6.4 M (2.4)
5. 90210 (R, The CW) : 1.13 M (0.5)

21h-22h
1. The Mentalist (CBS) : 19.3 M (4.2)
2. The Biggest Loser (real tv, NBC) : 12.8 M (5.0)
3. According To Jim (ABC) : 5.1 M (1.8) [21h]
4. Fringe (R, FOX) : 4.9 M (2.0)
5. According To Jim (R, ABC) : 4.5 M (1.6) [21h30]
6. Privileged (R, The CW) : 1.0 M (0.4)

22h-23h
1. FBI Portés Disparus (CBS) : 14.5 M (3.2)
2. Momma’s Boys (real tv, NBC) : 6.1 M (2.6)
3. Eli Stone (ABC) : 5.0 M (1.6)

Public global
1. CBS 17.9 M, 2. NBC 9.8 M, 3. ABC 6.0 M, 4. FOX 5.6 M, 5. The CW 1.1 M

18/49 ans
1. CBS et NBC 3.8, 3. FOX 2.2, 4. ABC 2.0, 5. The CW 0.4

(source chiffres préliminaires : Nielsen, Futon Critic; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion; crédit photo : CBS)