Le genre de comédie romantique qui pourrait plaire à ton mec

Publié le 18 décembre 2008 par Sukie

Et si la comédie romantique n’était plus l’apanage exclusif de la gente féminine? Souvent, lorsqu’une fille va au cinéma voir un chick flick - comme le nomme nos amis anglo-saxons - (désolée Greg pour la loi Toubon, je n’ai pas sous le coude de transcription fidèle à cet idiome), elle y va entre copines, y traine parfois son petit ami en sachant pertinemment qu’à 80% ça l’emmerde, prend par le bras son ami gay ou se motive à se faire ce petit plaisir seule, les mains salis par les mouchoirs et le pop-corn.

Sauf que. Il existe une typologie de comédies romantiques, à mon avis, encline à racoler du chaland masculin. Le genre de film qui évite les scènes de ménages pour savoir s’il faut choisir entre le dernier volet de Terminator ou le dernier désastre amoureux de Jennifer Aniston. Le compromis idéal c’est la comédie bromantique (notez l’allusion au Bro Code pour ceux qui suivent HIMYM).

Prenez une comédie romantique, injectez-y un peu plus de testostérones, replacez l’homme au centre de l’histoire et vous obtiendrez un public beaucoup plus homogène.

En tête, j’ai quelques exemples -arrêtez moi si j’ai tout faux- tel que Sans Sarah rien ne va (Nick Stoller), Les femmes de ses rêves (les frères Farrelly), En cloque mode d’emploi (Judd Apatow), Un jour peut-être (avec une certaine réserve) (Adam Brooks) et plus récemment I love you man. Des histoires écrites par des hommes, qui replacent le mâle sur la scelette. L’homme au coeur brisé, un peu salaud, beaucoup déchiré, le mec sensible capable nous faire rire lorsqu’il sort les mouchoirs.

Dans I love you man, Paul Rudd joue le rôle d’un métro sexuel, qui a toujours eu de nombreuses copines mais pas d’ami proche, en quête d’un témoin pour son mariage. Pour accomplir sa mission il multiple les rencontres masculines. De quoi créer des situations comiques. La bande-annonce m’a fait rire d’autant qu’on y retrouve Jason Segel que certains connaissent mieux sous le nom de Marshall. Un bon exemple de comédie bromantique?

Trackback URL

comédie bromantique, comédie romantique, i love you man, jason segel, paul rudd, pour hommes