Air France sommé de s'expliquer par le médiateur européen

Publié le 19 décembre 2008 par Lecomte

Un passager allemand a demandé des indemnisations après une grève de la compagnie Air France. Devant son silence et celui de la Commission, il en appelle au médiateur.

Le 28 février 2009, la compagnie Air France saura si elle doit indemniser ou non un passager allemand qui n'a pas pu prendre un vol en correspondance pour cause de grève en France. Ce client s'est en effet tourné vers le médiateur européen Nikiforos Diamandouros pour faire valoir ses droits de passager aérien.

L'histoire remonte à l'automne 2007. Le passager allemand revient alors de Madagascar vers l'Allemagne via Paris. Mal lui en prend, le vol en correspondance d'Air France est annulé, pour cause de grève. Il doit s'organiser lui-même pour revenir chez lui.

Selon le plaignant, il n'aurait reçu aucune aide de la compagnie et ses demandes de compensation auraient été rejetées. Il se tourne alors vers la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), puis vers la Commission.

Ses demandes étant restées sans suite, il a saisi le médiateur européen pour indiquer que la Commission européenne ne s'était pas assurée que les Etats-membres faisaient bien valoir les droits des passagers aériens. Contactée, la compagnie ne se souvient pas avoir eu une telle demande et dit être très attentive à ce genre de demandes.

Bon à savoir : Opodo vous renseigne sur le remboursement éventuel de votre billet d'avion... Tout dépend des conditions d'achat.

Vous, passager d'Air France ou de toute autre compagnie aérienne, avez-vous déjà été victime d'une grève ? Racontez-nous vos péripéties...