Perspectives mobiles: Acte 15 - Google... encore et encore mobile !

Publié le 20 décembre 2008 par Davidmas

Google continue son offensive vers les mobiles ces dernières semaines en annonçant tout d'abord que son système de paiement Google CheckOut permet désormais de payer pour des contenus multimédia de type sonneries, logos, etc. en utilisant simplement le compte Google Checkout de l'utilisateur...
Cette nouvelle possibilité laisse effectivement présager que la firme américaine affute ses armes pour concurrencer les moyens de paiement actuellement disponibles sur le mobile.
Comme nous l'avions présenté lors du lancement de Google Checkout dans le billet intitulé "Google Checkout mobile...ça va faire très mal !!!!!!!!!", cette solution entre en en concurrence frontale avec les systèmes de paiement des opérateurs (et leurs commissionnements) ainsi qu'avec d'autres possibilités telles que mobile Paypal (propriété de la société eBay) ou les quelques alternatives de paiement par carte bancaire sur mobile proposées par des banques... (exemple Le projet paiement mobile par NRJ mobile et le Crédit Mutuel CIC)
Et comme par hasard sur ce dernier point, Google et Visa viennent de proposer une solution de banking sur l'OS mobile Androïd édité par le moteur de recherche.

Comme le présente Philippe Lerouge dans son billet Visa sur mobile, il n'y a pas encore de paiement possible avec cette application mais on comprend qu'il y a un intérêt et une réflexion du coté de Google et des utilisateurs de cette plate-forme.
Les enjeux sont en effet considérables quand on sait qu'aujourd'hui, il y a des milliards de transactions qui s'effectuent sur Internet et que vraisemblablement ce comportement devrait connaître une croissance sur l'Internet Mobile...
Enfin et sans aucun complexe, Google affine sa stratégie dans le domaine de la publicité sur mobile, en dévoilant des mesures concrètes pour diffuser de la publicité contextuelle sur les plate-formes Androïd et iPhone.
Rappelons au passage, que la diffusion de publicité est le cœur de métier de la firme américaine puisque c'est son activité de loin la plus lucrative... et qu'en ces temps de crise, il est intéressant d'observer que Google incite les annonceurs à se lancer sur le mobile... Ceci provoquerait l'émergence d'un marché et des perspectives de croissance nouvelle pour l'entreprise qui sent le vent venir...
Pour séduire d'avantage et convaincre les réticences des annonceurs, Google fait évoluer son outil Google Adwords pour permettre la réalisation de campagnes publicitaires adaptées aux navigateurs Web des téléphones mobiles comme l'iPhone, les mobiles Androïd ou d'autres encore supportant le langage HTML.
Le principe se résume à donner au annonceurs la possibilité de réaliser des campagnes publicitaires spécifiques pour les utilisateurs du moteur de recherche en situation de mobilité. En clair, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche via son ordinateur, les résultats de la recherche sont accompagnés de liens publicitaires contextuels spécifiques liés au mot clé de la recherche.
Si ce même utilisateur effectue la même recherche à partir du moteur Google sur son mobile, la page résultat peut afficher d'autres campagnes publicitaires d'annonceurs souhaitant cibler des gens qui surfent avec un appareil mobile.
En définitive, Google offre maintenant la possibilité aux annonceurs de créer leurs campagnes et de gérer le reporting pour ses deux canaux de diffusion distincts que sont: le Web classique et l'Internet mobile...
Découvrez une brève présentation de cette évolution à travers cette vidéo explicative de l'équipe Google:




Pour plus d'information, rendez-vous sur le Google Blog mobile.