Warner Music sauve les meubles

Publié le 23 décembre 2008 par Aurélien

Warner Music a décidé d’arrêter son partenariat avec YouTube et du coup a fait retirer toutes les vidéos des artistes de son portefeuille (et la liste est longue) pour une raison toute simple: le partenariat n’était pas assez lucratif pour Warner, les revenus publicitaires ne compensaient pas “l’effort” consenti par la major.

Cette décision concerne toutes les music video des artistes, mais aussi les vidéos de fans. Deux choses me viennent à l’esprit quant à cette décision de la Warner (qui me fait penser à la réaction de Celio vis-à-vis de la Fraise):

  • A la base, le clip c’était bien un moyen de promotion pour les artistes, et pas le contraire non? Le clip devait donner l’envie aux consomateurs d’aller chez leur disquaire pour acheter un album. J’ai du rater l’étape ou le clip vidéo est devenu un moyen de gagner de l’argent. C’est parce que c’est devenu une vraie industrie à part entière avec ses maîtres (Gondry, Jonas&François) et ses remises de prix?
  • Comme toutes les majors, Warner souffre du téléchargement illégal (voir les derniers chiffres de l’industrie), c’est vraiment utile de mettre une nouvelle barière entre les internautes et les artistes? Si la Warner assimile téléchargement illégal et vidéo sur le net, c’est tendu. Cette décision est d’autant plus idiote si l’on considére que, comme le rappelle TechCrunch, plus de recherches sont faites sur YouTube que sur Yahoo!.

Enfin bref, tout ça pour dire que la Warner cherche à se faire de nouveaux profits la ou il n’y a pas forcément lieu d’en faire pour sauver les meubles et compenser les baisses de revenus dues au téléchargement.

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Fait amusant, c’est Viacom, conglomérat média propriètaire du réseau MTV (qui a quand même plus ou moins inventé le vidéo clip tel qu’on le connaît aujourd’hui) qui a été la première entreprise a déclarer la guerre contre YouTube.

Via Google Actualité/AFP