Navigation rhénane, ch. 10 : Port de Strasbourg

Publié le 27 décembre 2008 par Bab

   Un petit article sur le deuxième port fluvial de France. N'ayant pas de photos récentes, je vous propose de le découvrir dans les années 50-60, à travers des cartes postales et des photos parues dans le livre "Voies Navigables de France", n°35 de la revue Regards sur la France, mars 1967.

vedette PARIS sur le Rhin
   L'article précédent sur l'écluse de Strasbourg a été l'occasion de parler de portes : porte levante, porte abaissante. L'écluse Sud d'accès au port nous permet de découvrir un troisième type de portes : les portes coulissantes, qui s'ouvrent en se déplaçant dans une enclave perpendiculaire au sas. Nous en reverrons à la fin de notre descente des écluses du Rhin, à Iffezheim.


DAMCO 213   3030286  DAMCO 53  2303048

61m x 8,40m x 2,31m   600t  61m x 8,40m x 2,10m   690t

construit en 1907 au chantier Boot   de Leiden (NL) - déchiré en 1973  construit en 1893 au chantier Otto de Krimpen aan den IJssel (NL) - déchiré en 1969

moteur MAN 400cv  ex Bertha

ex Koekelberg et Damco 59  et Eros III

  Les silos et entrepôts du bassin d'Austerlitz :

 
Pas mal de bateaux visibles, mais peu de renseignements :
- à gauche, premier plan : CHATEAU CHALON   73,50m x 81,50m x 2,60m   890t   construit en 1952 au chantier Duchesne et Bossière du Havre (F) pour l'Office National de la Navigation (ONN)   bateau appartenant à la Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR)   moteur Enterprise 480cv   ;   rallongé à 83m (1160t)   ;  matricule 4603280 depuis 1972, même devise

- au fond, à gauche : DAMCO 47 (49?) et un autre DAMCO
- en face, contre le
quai : Président Alexandre Millerand (P. ALEX. MILLERAND)  80,00m x 9,45m x 2,70m   1336t  construit en 1954 au chantier Schimag de Mannheim (D)   moteur MWM 750cv   ex MANNHEIM 310 (4009390) , RHENUS 156 et futur SIBAJAK (2321836, en 1995) et ARMIN (5116740, en 1998)   (RENSEIGNEMENTS EN ATTENTE DE CONFIRMATION)
- devant nous : on peut lire Gerolstein - Strasbourg sur une plaque ; les couleurs sur la cheminée font penser que l'on a affaire à un bateau de la Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR)
Ceux qui ont connu la navigation rhénane à cette époque pourront peut-être nous donner plus de renseignements.
Le bassin Vauban :


L'entrée Nord :

L'avant-port Nord et le bassin aux pétroles, vue aérienne :

Navigation dans l'avant-port Nord :

pousseur MARSEILLE 1820004   32m x 11,30m x 1,85m
construit en 1963 au chantier De Biesboch de Dordrecht (NL)
bateau appartenant à la
Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR)
à l'origine, 2 moteurs MGO 950cv  et ensuite MGO 2x1600cv
déchiré en 1992 à Strasbourg
Voila ce que je peux dire sur ce port, qui mériterait un article bien plus complet sur ce qu'il est aujourd'hui. 
Retrouvez le Rhin dans mes autres articles :
  • Navigation rhénane, ch. 9 : Ecluses de Strasbourg
  • Navigation rhénane, ch. 8 : Ecluses de Gerstheim
  • Navigation rhénane, ch. 7 : Ecluses de Rhinau
  • Navigation rhénane, ch. 6 (suite) : Ecluses de Marckolsheim
  • Navigation rhénane, ch. 6 : Ecluses de Marckolsheim
  • Navigation rhénane, ch. 5 (suite) : Barrage agricole de Breisach
  • Navigation rhénane, ch. 5 : Ecluses de Vogelgrün
  • Navigation rhénane, ch. 4 : Ecluses de Fessenheim
  • Navigation rhénane, ch. 3 (suite) : Ecluses d'Ottmarsheim
  • Navigation rhénane, ch. 3 : Ecluses d'Ottmarsheim
  • Navigation rhénane, ch. 2 : Ecluses de Niffer
  • Navigation rhénane, ch. 1 (suite): Ecluses de Kembs
  • Navigation rhénane, ch. 1 : Ecluses de Kembs