Quand un logo s’adapte à la mondialisation

Publié le 31 décembre 2008 par Rchampagne

  Dernier ‘post’ de l’année consacré à … La Poste, première entreprise de France avec 300.000 salariés, qui va vivre un « tournant » de son histoire : le 1er janvier 2011, dans 24 mois, le marché postal sera totalement ouvert à la concurrence. La Poste s’y prépare depuis quelques années déjà en modernisant son outil de production et en proposant de nombreuses évolutions de son offre : formats de colis spécifiques (livres, bouteilles…), suivi des lettres et colis, enveloppes pré-timbrées, mais aussi de nombreux services web. La Poste propose de nouveaux services 2.0 : opérations de marketing direct en ligne, impressions de timbres personnalisés, envoi d’un courrier via internet (La Poste l’imprime en version papier et le fait parvenir au destinataire), recommandés dématérialisés …

Source : Petit Musée des Marques - http://www.pmdm.fr

L’aspect positif de cette déréglementation du marché est que La Poste va pouvoir étendre ses services à l’étranger et ne pas se contenter de subir une concurrence pas toujours loyale sur son territoire d’origine.

Le logo de La Poste (lifté en 2005) évolue donc avec la mondialisation pour s’adapter aux marchés étrangers. Ainsi, une déclinaison, « POST » pouvant s’adapter à de nombreux pays a été déposée voici 6 semaines à l’INPI  (voir ci-contre)

  Tagged: logo, post, poste