Les aventures de Raf' le marin (Saint Domingue)

Publié le 02 janvier 2009 par Jeb


Ben, z'ont l'air heureux ceux-là ! t'as dit quoi Raf' ?

Saint-Domingue fut la principale colonie française, située sur la partie occidentale d'Hispaniola, de 1627 au 1er janvier 1804, date à laquelle elle devînt indépendante sous le nom d’Haïti.
Saint-Domingue est une francisation du terme espagnol Santo Domingo (la traduction étant Saint-Dominique). L'île de Saint-Domingue est désignée par de multiples noms en français.

Après sa découverte en 1492 par Christophe Colomb, les espagnols colonisèrent l'île en s'interessant principalement à l'exploitation des gisements d'or qui s'y trouvaient.
Vers 1530, le « métal jaune » commence à se faire rare, et les colons concentrent alors leurs efforts sur la partie orientale encore rentable en matière aurifère, abandonnant la partie occidentale à son sort, qui devient ainsi une proie facile pour les pirates français, anglais ou néerlandais.

Malgré une Politique de la terre brûlée, mener par le roi Philippe III, destinée à contrer les pillages de ces deniers, les flibustiers et boucaniers renforcent néanmoins leur présence.
Ainsi de 1627 à 1654, les français qui petit à petit vont éliminés leur rivaux, ne se concentrent-ils pas d'abord sur l'île de la Tortue à l'est d'Hispaniola, et sur l'Île-à-Vache à l'ouest. Avant de crééer enfin la ville de Petit-Goave sur la « grande terre » en 1654, puis celle de Port-de-Paix en 1666, et la future capitale Cap Français en 1670.

Par le traité de Ryswick en 1697, l'Espagne reconnaît le contrôle par la France du tiers occidental du territoire de l'île. Antérieurement à l'arrivée des Espagnols, Saint-Domingue était faiblement peuplé par des indiens Arawak.
En 1750, Saint-Domingue assure l'essentiel de l'approvisionnement en sucre de l'Europe. En 1779, des troupes partent de Saint-Domingue pour soutenir la guerre d'indépendance américaine. L'île participe à la Révolution française de 1789. Plusieurs généraux blancs, noirs et métis en sont issus : Étienne Eustache Bruix (amiral), Alexandre Dumas, André Rigaud, Toussaint Louverture...

Le cardinal de Richelieu, à la tête du gouvernement royal en 1623, dote la France d'une politique coloniale. Jean Cavelet, sieur de Herteley, homme de confiance de Richelieu et un des futurs directeurs de la Compagnie de Saint-Christophe, s’engage dans le financement des activités de flibuste de Pierre Belain d'Esnambuc avec Urbain de Roissey, sieur de Chardonville.
Durant la période de la flibuste, la présence française se restreint à l'Île de la Tortue.


Evidemment, si tu débarques avec des fringues pareilles... !!!!


Encore un qui a apporté le bonheur et la joie... c'est sur son visage, pas de doute. Un brave garçon.


Laurel et Hardy... une vraie partie de rigolade avec eux !


Genre...y reste plus qu'à poser la fusée au milieu du machin...


Oui... aussi... pouvais pas mieux dire.