Le design au service du contenu, svp !

Publié le 02 janvier 2009 par Eric Camel @AgenceAngie
Les Directeurs Artistiques qui liront ce billet vont hurler tellement il va leur sembler décrire une évidence. Mais ils savent aussi qu’elle n’est pas encore acquise par tous et que leur combat quotidien n’est pas fini.
 
Le design des interfaces ne doit pas céder aux tentations de formats « hype » ou « moderne », mais exprimer une idée qui accompagne le contenu lui-même.
Un excellent exemple de synergie entre l’interface et le contenu est ce site (déjà vieux, mais toujours jeune) sur le forfait illimité d’Orange. L’interface est une longue page qui semble elle-même illimitée. Simple, efficace.
http://unlimited.orange.co.uk/flash/go
 
Dans le même genre, le magnifique site sur l’une des plus hautes tours de Shanghai, un site également tout en hauteur.
http://swfc-shanghai.com/
 
Et, quand j’ai découvert le nouveau site de l’Agirc-Arrco sur la retraite complémentaire, j’aurais pu, moi aussi, hurler si je ne m’étais maîtrisé par respect pour mes colocataires du bureau.
 
Cela part d’une bonne intention. Des vidéos pédagogiques, où des individus comme vous et moi, s’interrogent sur les grandes questions de la retraite complémentaire.
 
Mais, ces vidéos sont présentées dans des blocs vibrants, en suspension, comme en équilibre.
Et là, je ne pose qu’une question :
« vous confierez votre retraite à un organisme vibrant, en suspension, comme en équilibre ? »
http://www.maretraitecomplementaire.fr
Alexandre Ribeaud