"CIME DI RAPE" ......et pâtes

Par Miechambo

.

.

Une recette retour de marché .........mais du marché en Italie. Une recette simple et légère qui conviendra parfaitement pour les lendemains de fête !

.
.

.

.

.
.

J’aime particulièrement lorsque je vais aux halles de Vintimille commencer mon marché par le côté où se trouvent les petits producteurs…….. "les paysans" comme on dit ici, sans qu’il n’y  ait aucune connotation péjorative, bien  au contraire. Ils vendent seulement leur production, les étals ne sont pas bien grands, les fruits et légumes ne sont pas calibrés mais ils viennent directement de leur jardins et ça c’est inestimable pour moi.
Et en plus ce sont toujours des gens très sympathiques qui ont toujours le temps d’échanger quelques mots et quelquefois de donner une recette avec beaucoup de plaisir.
C’est ainsi que j’ai découvert les « cime di rape »……..ou pousses de navet.

.
.

Ca ressemble à ça

Voilà la recette toute simple d’une façon savoureuse de les accommoder si jamais vous en trouvez par chez vous.

Pour 2 personnes.

Une botte de « cime di rape ». Bien la laver, couper les queues qui sont trop grosses.

2 gousses d’ail coupées en lamelles.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude y jeter les morceaux d’ail. Retirer du feu dès qu’ils commencent à blondir. Surtout veiller à ne pas les brûler sinon ils seront amers et il ne restera plus qu’à les jeter et recommencer ! ;o))

Ajouter les « cime di rape » et les faire cuire. Les feuilles vont très sensiblement réduire (un peu comme les épinards). Retirer du feu et réserver dans la poêle.

Avec une fourchette écraser trois ou quatre filets d’anchois, les ajouter « aux cime » et bien mélanger, remettre sur le feu. Ajouter une pincée de piment de Cayenne, sel (très peu !) ……et on peut aussi ajouter quelques pignons.  Réserver au chaud.
Faire cuire les pâtes de votre choix "al dente" si possible. J’aime beaucoup faire des penne ou des pennette   pour cette recette.

Dés qu’elles sont cuites, les égoutter et les verser aussitôt dans la poêle avec les "cime di rape". Remettre sur le feu juste le temps de bien mélanger. Eventuellement  rectifier l’assaisonnement.

Servir aussitôt accompagné d’ une coupelle de fromage râpé (parmesan ou pecorino).

.
.
µ

.
.

.                                              

.

.