Réaliser des crèmes et laits avec la cire d'abeille

Publié le 22 juillet 2008 par Labelleverte

Les proportions pour une petite cuillère à café de cire d'abeille :

    10 à 20 mL de phase aqueuse (plus vous mettez de phase aqueuse, plus la préparation sera fluide).

Voici la méthode :
1) Chauffez au bain-marie les huiles, beurres et cires.

2) Pendant ce temps, préparez la phase aqueuse (infusion, hydrolat).

3) Quand la phase huileuse est quasi-fondue, placez également la phase aqueuse au bain-marie afin que les deux phases aient la même température.

4) Toujours dans le bain-marie, incorporez la phase aqueuse à la phase huileuse en battant vigoureusement (fouet à main ou électrique).
5) Quand le mélange est homogène, continuez de remuer hors du feu. L'idéal est de placer le récipient dans un saladier d'eau froide pour accélerer le refroidissement en même temps que vous mélangez.

6) Quand le mélange a bien refroidi, vous pouvez ajouter les huiles essentielles et éventuellement de la vitamine E (pour éviter le rancissement des huiles).
7) Versez votre préparation dans un pot préalablement stérilisé (à l'alcool à 90°).

8) Placer votre préparation au frais (elle va se figer légèrement au bout de quelques heures).


Sans ajout de conservateur, ce type de crème se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. De manière générale, veillez à travailler dans les conditions les plus stériles possibles (plan de travail, ustensiles et mains propres). Lavez vous bien les mains avant de plonger les doigts dans votre pot ou mieux, utilisez une spatule désinfectée. Ses précautions allongeront la durée de vie de votre crème.

Exemple de recette : Crème nourrissante


Voir les commentaires