Poitevins en balade à Bourges 3/3 : à table !

Publié le 06 janvier 2009 par Vianney

Suite (et fin) de Poitevins à Bourges 1/3 et de 2/3 : des idées pour Poitiers.

Hébergement et restauration.


Un restaurant de la ville nous a réservé un super accueil, Le Jacques Cœur.

Le cadre est agréable, dans un style médiéval, avec cheminée ancienne et fenêtre vitrail.
Le Jacques Coeur est idéalement situé, sur une petite place où il fait fâce au palais du même nom. Une grande baie vitrée permet de profiter de cette vue.
Longtemps, ce restaurant aura été la référence gastronomique et la seule étoile Michelin de la ville entre 1952 et 1984. Stéphane Philippon, après avoir passé près de 20 ans dans de grandes maisons étoilées de Paris (le Bristol, le Ritz, le Doyen ...) et avoir obtenu en 2003 le prix international Taittinger, a repris cette maison historique le 1 août dernier, avec la ferme intention d'en faire à nouveau une table renommée.

Je ne me souviens plus précisément des noms donnés aux différents plats sur la carte, heureusement mes papilles se souviennent d'une mise en bouche très "légumineuse" et "aérienne", de ravioles de langoustines dans une bisque de homard..
...d'un magret aux épices et aux figues aux allures très "médiévale", accompagné d'une polenta..
...une trilogie de poire pour conclure, nous avons arrosé le tout de Sancerre rouge.

Le chef nous dit "Je souhaite une table attractive, à un prix raisonnable. Je dis souvent à mon équipe que les choses les plus difficiles sont aussi les plus simples."
J'ai trouvé que la présentation du beurre telle que ci dessus illustre bien le propos et montre tout le soin apporté pour fournir une prestation de qualité.
Le château de Lazenay : une résidence hôtelière avec des pigeons.
Nous avons passé la soirée et la nuit au chateau de Lazenay. Il ne s'agit pas tout à fait d'un hôtel mais d'une résidence hôtelière, on peut y passer la nuit mais c'est aussi et peut être surtout destiné à des séjours plus longs, les chambres sont toutes équipées d'un coin cuisine, chacun a redoublé d'effort pour préparer entrée, plat ou dessert dans sa chambre et nous nous sommes tous retrouvé pour un bon diner dans la grande salle destiné normalement aux petits déjeuners. C'est un peu le principe des résidences hôtelières, on y est comme à la maison. Dans la fraicheur du matin, au sommet d'une dépendance en ruine qui fait fasse au château, j'ai aperçu quelques pigeons qui se réchauffaient face au soleil levant. Il y en avait beaucoup. vraiment beaucoup..