8- Les aventures de Raf' le marin (Sainte-Lucie I)

Publié le 07 janvier 2009 par Jeb

Sainte-Lucie est un État des Caraïbes, situé entre la Martinique et Saint-Vincent-et-les Grenadines, membre du Commonwealth. Elle a obtenu l'indépendance le 22 février 1979.

Sainte-Lucie est une monarchie parlementaire.
Capitale : Castries

Au long de son histoire l'île fut française à trois reprises, d'où le riche héritage de sa propre culture créole teinte d'influences françaises et le créole parlé comme deuxième langue par la plupart des insulaires.

Sainte-Lucie, qui fut l'enjeu d'une lutte acharnée entre Anglais et Français (notamment pour ses sources d'eau douce rares dans les caraïbes), est officiellement surnommée "l'Hélène de l'ouest" (the Helen of the west) par analogie avec Hélène de Troie (l'Hélène de l'est), qui fut dans l'Antiquité l'enjeu d'une lutte acharnée entre les différents princes grecs et troyens. Ce surnom, reconnu officiellement, est présent dans le second couplet de l'hymne national saint-lucien (Sons and Daughters of St Lucia).

Deux prix Nobel (nés un 23 janvier), pour une population de seulement 160'000 habitants, font de Sainte-Lucie le pays du monde qui, relativement à sa population, connaît la plus grande proportion de lauréats à ce prix.

Le Diamond Botanical Gardens.

Cascades et fleurs à profusion...