"La valeur de l'information dans la presse" : les axes detailles

Publié le 07 janvier 2009 par Jérémy Dumont

 

PREMIER AXE : Comment favoriser un écosystème logique entre les 3 principaux systèmes de traitement de l’information dans la presse : « les faits », « les opinions », et « le sensationnel » ?
Il s’emblerait que la  viabilité de la presse « d’opinion » et de la presse « à sensation » soit bonne. Par  contre l’équilibre économique de la presse « de faits » est plus difficile car l’information traitée par les journalistes a un cout qui n’est pas couvert intégralement alors que la presse d’information gratuite et internet font abonder l’information brute.
1) Analyse des quatre systèmes de traitement de l’information
2) Quelles synergies trouver entre les quatre systèmes ?
DEUXIEME AXE : Quels sont les nouveaux enjeux de la libre circulation de l’information portée par les NTIC?
Ou comment les médias peuvent recréer les conditions d’un dialogue entre les différents acteurs  qui participent a sa circulation ? Les grands médias ne sont plus les seuls émetteurs et les gens commentent les informations diffusées. Pourtant, ces échanges ne sont pas organisés de manière satisfaisante et aujourd’hui cette libre parole, rendue possible a grande échelle par les technologies, mais non-organisée est cacophonique.
1) Humaniser l’émetteur pour recréer les conditions d’un dialogue

2) Mieux gérer l’interactivité des médias
-  Identifier les lieux d’échanges
- Clarifier les niveaux de prise de parole entre ceux qui font l’information et ceux qui la commentent
3)  Faire « la grande synthèse » :
Comment les medias gardent la main en étant non seulement émetteur mais aussi opérateur de synthèse de la grande conversation.
TROISIEME AXE : L’accès personnalisé à l’information comme service ultime « à la carte »
Et si la personnalisation était un service ?
Et si l’ultime moyen de personnaliser son offre c’était de permettre aux gens de faire leurs choix eux même en fonction de leurs propres désirs ?

1) Fragmenter l’offre d’information en fonction de profils types pour permettre une agrégation personnalisée
2)  Optimiser la synergie multimédia (papier/internet/multi mobile) autour de plateformes d’accès
Ex : Carte d’abonnement, site internet de pilotage
3)  Offrir une vision panoramique de l’information  (pour faire découvrir l’ensemble des possibilités)
QUATRIEME AXE : Renforcer la dimension communautaire des médias
L’enjeu de l’information est aujourd’hui économique, politique et social ?
A qui sert l’information ?
A quoi est elle nécessaire et utile ?
Une question de sens, le retour de la MARQUE !

1) Quels sont les enjeux de l’information pour les lecteurs, les annonceurs, les actionnaires.
2) Comment la presse se met au service de ses communautés d’intérêt (lecteurs, annonceurs, actionnaires).
3) La nouvelle approche des communautés : les communautés de sens (intra et intercommunautaire)
CINQUIEME AXE : Quels sont les nouveaux modèles d’éditorialisation de l’information dans la presse : Les avis d’experts
6-1) L’approche des agences de contenu
6-2) L’approche des concepteur-rédacteurs
6-3) Comment travaillent les comités éditoriaux en presse papier / web ?
SIXIEME AXE : Comment l’information se transmet-elle au quotidien ?
Questionnaire administrée à plusieurs personnes qui au quotidien transmettent de l’information.
"Quand vous avez une information à partager/communiquer à une autre personne,
1) Comment vous y prenez vous ? (jouez vous sur un registre rationnel ou émotionnel ?/Faites vous autorité ou jouez vous de votre empathie).
2) Dans quelle mesure lui laissez-vous la parole ?
3) Dans quelle mesure prenez vous en compte sa réponse ?"

Posté par : Sophie Demol

Publié sur : Courts circuits