Hommage à l’ancêtre, par son plus humble serviteur…

Publié le 07 janvier 2009 par Paristoujoursparis

On m'a déjà comparé au “Piéton de Paris” Léon-Paul Fargue. Faut pas exagérer… Bon, d'accord, je traîne ma carcasse depuis plus de trente ans dans les rues de la bonne ville, mais côté poésie, excusez-moi du peu…

.. Fais-moi quitter mon corps visible.
J'escaladerai les échelles
Des épreuves et des blessures,
Je traverserai les systèmes,
Incube de tous les soleils,
Goutte de feu, goutte de boue,

Dans ma soif de te reconnaître.
Sans toi, sans ta douceur sévère,
Ma vie est le rêve d'un rêve
Hanté de fantômes trop tendres. …

“L'exil” - Sous la lampe

Léon-Paul. Vision nocturne par Brassaï


Pour connaître et apprécier l'oeuvre de Léon-Paul Fargue, voir le joli site des amis de celui-ci. Bibliographie, extraits, publications récentes. Tout y est. (lien dans la colonne de droite)

La façade de l'immeuble où Fargue vécut ses derniers instants, 1, boulevard du Montparnasse, est celle d'une belle construction des années trente. Très classieuse. Juste à côté, le café porte le nom de… François Coppée. Un autre grand poète amoureux de Paris, qui a laissé de très jolies pages sur la capitale.

.. Chef-d'œuvre poétique de Paris, les quais ont enchanté la plupart des poètes, touristes, photographes et flâneurs du monde. C'est un pays unique, tout en longueur, sorte de ruban courbe, de presqu'île imaginaire qui semble être sortie de l'imagination d'un être ravissant. Je connais tellement, pour l'avoir faite cent fois, la promenade qui berce le marcheur du quai du Point-du-Jour au quai des Carrières à Charenton, ou celle qui, tout jeune, me poussait du quai d'Ivry au quai d'Issy-les-Moulineaux, que j'ai l'impression d'avoir un sérieux tour du monde sous mes talons. Ces seuls noms : Orsay, Mégisserie, Voltaire, Malaquais, Gesvres, aux Fleurs, Conti, Grands-Augustins, Horloge, Orfèvres, Béthune et place Mazas me suffisent comme Histoire et Géographie. Avez-vous remarqué que l'on ne connaît pas mieux “ses” quais que ses sous-préfectures ? J'attends toujours un vrai Parisien sur ce point : où finit le quai Malaquais, où commence le quai de Conti? Où se trouve le quai de Gesvres ? … (Le piéton de Paris)

Mais pourquoi-donc l'emplacement du 24 a-t'il été gratté? Y-avait-il une gourance quelque part?