Ugly Betty : 3.10 Bad Amanda

Publié le 07 janvier 2009 par Tao

Dans le précédent article sur Ugly Betty, je réclamais un (ou une) spin off sur Amanda. Et bien je réitère ma proposition car il n’y a qu’elle pour sauver cet épisode du désastre. Sa folle nuit de débauche à New York pour pas un rond est un festival haut et couleur et les mimiques et répliques de Becki Newton sont tout simplement à mourir de rire. Son attitude nonchalante et garce font des merveilles et on a l’impression de redécouvre ce personnage pas assez mis en valeur à mon goût. On joue à fond sur le contraste entre Amanda et Betty et j’ai trouvé cela vraiment hilarant. On se laisse emporter par l’action et on ne voit pas le temps passer. Betty se prend même carrément au jeu en y allant au bluff pour ne payer pas l’addition salée laissée par les deux beaux mecs en partant. Malheureusement il y a un gros bémol a apporter à cette intrigue car tout se termine bien. Pire, Amanda devient la meilleure amie de Betty et se prend carrément un deuxième job pour payer le loyer. Toute la spécificité du personnage s’envole ainsi en deux scènes car tout le sel d’Amanda réside dans son façon de se moquer de Betty et du décalage qui existe entre les deux personnages. Et c’est là dessus que réside toute leur intrigue du jour. Donc les voir devenir supers copines bousille un peu tout le truc et c’est vraiment dommage. Certes la série pourra retourner complètement la situation dès l’épisode suivant mais veut on vraiment voir cet épisode suivant de Bettysounours où tout est rose et gentillet ?

Oui, mais pas de panique Tao, il y a Willy. Miss Slater, elle est toujours méchante et machiavélique donc on aura notre dose de mauvais coups. Et bien non, même pas. Wilhelmina est devenue une vraie guimauve depuis l’arrivée de Connor. Quand il est dans le coin, Willy n’arrive plus à aligner deux mots, elle se comporte comme une collégienne entichée de son premier flirt et ça en devient vite insupportable. On ravive tant bien que mal son duo avec Christina et certaines répliques sont drôles c’est vrai, comme cette discussion à propos des prénoms. Il n’empêche que Willy se ramollit et ce n’est pas bon signe. Son grand plan machiavélique se résume à laisser évoluer la situation entre Molly et Daniel. Elle n’a même pas besoin de le manipuler pour ça. Désolé mais je n’appelle pas cela un complot même si Marc et Willy tentent d’en donner de faux airs.

Le reste ? Ah, oui il y avait un reste vous êtes sur ? Oui, on a bien une paire de claque de Claire pour Daniel mais cela nous rappelle seulement combien l’ex madame est servie était déjantée en saison 1. Là elle joue à la vieille moralisatrice ayant eu le cœur brisé par un mari volage. Elle ne veut pas voir son fils prendre le même chemin, ça se comprend et ce serait une belle conversation si on était dans un grand drama. Mais ce type de discours n’a pas sa place dans une comédie comme Ugly Betty.

Le seul élément sérieux qui m’a bien plus, c’est le virage numérique de Mode. Celui ci semble néanmoins un peu tardif pour un soi disant grand magazine. Et vu la crise financière, on doute que cela soit un investissement opportun… sauf si on emploie une assistante et une standardiste pour remplir le contenu. Il est malin ce Daniel.

Conclusion : Toute la partie sur la grande soirée d’Amanda et de Betty est du vrai délire comme on aimerait en voir plus souvent dans la série. Mais on est bien trop vite rappelé à l’ordre. Du coup même si j’ai adoré cette histoire, la fin la ternit un peu. Et le reste est une bluette insipide digne de la cousine allemand finalement plus aussi éloignée.


Une réponse to “Ugly Betty : 3.10 Bad Amanda”

  1. Cole Says:
    janvier 7th, 2009 at 18:15

    Tout à fait d’accord avec toi. Betty est devenu un vrai désastre. Et encore, je te trouve un peu trop indulgent tant l’histoire d’Amanda coule de bons sentiments, c’est tout simplement insupportable. Je ne sais meme pas si je vais continuer la série aprés un telle catastrophe.