Une souscritpion pour le chateau de Sassenage (Isère)

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE

La Fondation de France lance un fonds de souscription pour la sauvegarde du Château de Sassenage en Isère

Patrimoine du Dauphiné, le Château de Sassenage a été légué par la Marquise de Bérenger à la Fondation de France qui en assure la pérennité depuis 39 ans. Aujourd’hui, pour assurer les contraintes de sauvegarde de ce patrimoine et dans un souci de sécurité lié à un établissement recevant du public, la Fondation de France lance un fonds de souscription de 2 millions d’euros auprès des entreprises et des particuliers de la région Rhône-Alpes.

Lire le communiqué de la Fondation de France ci-dessous :

Communiqué de la Fondation de France du 8 janvier 2009

Un fonds de souscription pour la sauvegarde du Château de Sassenage
De 1971 à 2002, 2 270 000 euros ont été consacrés aux nombreuses restaurations et à l’entretien du domaine. Depuis 2002, la Fondation de France a investi 685 350 euros dans la préservation du Château de Sassenage, mais les revenus issus de ce legs sont désormais insuffisants pour assurer l’entretien du domaine et la conservation du Château.

La Fondation de France a donc décidé de faire appel à la générosité des entreprises et des particuliers en Rhône-Alpes en créant un « fonds de souscription en faveur du Château de Sassenage », d’un montant de 2 millions d’euros.

Les dons des mécènes seront versés sur ce fonds pour servir au financement des travaux de réhabilitation du domaine qui sont de différentes natures : travaux de réhabilitation de l’Orangerie, d’entretien du parc, rénovations et restaurations dans le Château.

En fonction du montant des dons, entreprises et particuliers mécènes auront une contrepartie valorisante sur le site et/ou ses outils de présentation.

La Fondation de France, Délégation Rhône-Alpes en bref

Très présente en région Rhône-Alpes au travers de sa délégation régionale, la Fondation de France y a tissé des liens étroits avec le monde associatif. Elle intervient dans les départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Composée de 50 bénévoles et de 4 permanents, la délégation Rhône-Alpes de la Fondation de France a distribué 5,6 millions d’euros pour soutenir 614 projets en 2007, dont 851 910 euros en Isère pour financer 131 projets.

La Fondation de France

************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité des châteaux, palais et belles demeures et Patrimoine de l'isère