De l'influence...

Par Marc Traverson

et des moyens d'accroître la vôtre !

Les leaders le savent : au cœur de toute communication se trouve la question de l'influence. Quelles que soient nos ambitions et notre domaine d'expression, nous sommes confrontés, au long de notre développement professionnel, à la nécessité de mesurer (et d'accroître) notre influence pour faire aboutir nos projets.
Nos actions n'ont de force et d'effet qu'en alliance avec d'autres, collaborateurs, collègues, partenaires, amis, etc. Pour mettre en oeuvre un projet, il faut s'adjoindre des compétences complémentaires, obtenir des autorisations, des appuis, emporter des décisions. Pour tout cela, la capacité d'influence sera décisive.

  • Le dirigeant veut faire partager à ses collaborateurs sa vision, les objectifs qu'il assigne à son entreprise, afin que toutes leurs forces convergent vers ce but.
  • Le négociateur doit convaincre ses interlocuteurs (de sa force, de sa détermination, de la justesse de ses arguments, de son bon droit, etc).
  • L'homme (ou la femme) politique veut séduire l'opinion par sa personne et son programme pour être soutenu(e) et porté(e) aux responsabilités.
  • Le chef d'équipe veut créer les conditions et la motivation pour que ses collaborateurs se sentent en confiance, encouragés à prendre des initiatives et des responsabilités.
  • Le consultant doit développer sa clientèle et pour cela, augmenter son réseau, donc le cercle de son influence. 
     

Influence, influence, influence. "On ne peut pas ne pas communiquer", écrivait Paul Watzlawick (puisque le silence ou le refus de communiquer est aussi une forme de communication). On pourrait le paraphraser en constatant qu'on ne peut pas ne pas influencer. Sachant cela, comment développer notre capacité d'influence ?

  1. En ne se cachant pas à soi-même ses objectifs

    Le travail de clarification de nos enjeux personnels, des buts que nous désirons atteindre, est un préalable. On emporte une adhésion forte lorsque l'on sait ce que l'on veut, et qu'on est en mesure de l'exprimer clairement.

  2. En élaborant une stratégie d'influence

    Analyser les forces en présence, comprendre tous les leviers d'une situation, établir des points d'étapes. C'est la vision panoramique, d'où découlent naturellement les modalités de l'action à mener. Quelles sont vos cibles de communication?

  3. En soignant ses alliances

    Sans les autres, nous ne pouvons construire ni avancer. Savoir entrer en relation, développer son réseau, mettre en commun des ressources et des idées dans un respect mutuel.

  4. En développant ses comportements efficaces

    Nos comportements influencent les autres… et nous influencent nous-mêmes. Quels sont vos points forts dans la communication? Quel est votre style? Que pouvez-vous changer, quelle compétence acquérir, pour gagner en influence ?

  5. En n'oubliant pas l'importance de la rhétorique

    Combien de projets, combien de belles idées ont été à l'échec parce que leur porteur n'a pas su être convaincant au moment de les présenter ? Peaufiner un discours, choisir les mots, soigner ses arguments, c'est mettre toutes les chances de réussite de votre côté... et c'est aussi prendre soin de votre interlocuteur en facilitant son écoute et sa compréhension !


Faites-vous tout ce qu'il faut pour développer votre influence ?