Jouer avec un foulard Hermès : premier essai

Publié le 12 janvier 2009 par Cecile Berthelon @walinette

C'est suite à la lecture d'un post sur Café Mode relayant un numéro du magazine "Le monde d'Hermès" que j'ai eu le coup de foudre pour cette façon originale de porter le carré (Hermès donc, mais éventuellement tout carré suffisamment grand : 90 x 90) : entortillé autour d'une grosse maille. Le contraste entre la soie et la laine, le mat et le chatoyant : tout simplement superbe.

Jugez plutot :

(photos tirées de Café Mode tirées du Monde d'Hermès)

Vous noterez que le mélange de 2 écharpes différentes est très réussi également. Mais c'est sur la photo de droite que j'ai flashé. La grosse maille et le carré. Donc.

Et un carré : j'ai. Carré que je dois à la même source que mon bien aimé Dalvy et que je ne remercierai jamais assez. Le rêve à portée de bourse, que je lui dois.

Je prends donc mon "Bal de bulle" et lui trouve une grosse maille assortie couleur pétrole de chez Promod (assortir Hermès et Promod, le comble du chic moi je dis) :

Alors, je roulotte consciencieusement mon carré et lui entortille mon écharpe :

Puis j'essaie que le carré se voit le plus possible (là est toute la difficulté) et "sécurise" l'assemblage avec un petit noeud (sinon je vous garantis que le montage part en sucette plus rapidement qu'il ne faut pour le dire...)

Alors bon, fatalement, c'est moins réussi, on ne voit pas assez les motifs et la touche orange du foulard. J'ai pas 180 ans de métier moi (et des stylistes qui réarrangent tout pour la photo)... mais j'arguerai :
- que honnêtement vu la grosse écharpe orange et comment on voit trop bien le foulard, ils utiliseraient deux carrés identiques que ça ne m'étonnerait qu'à moitié
- que ma version à moi, je peux m'ébrouer tant que je veux : CA TIENT et ne s'écafouille pas au moindre coup de vent (moins artistique certes, mais dans la vie il faut bien être un minimum pragmatique). Je dirais même mieux : avec le foulard, l'écharpe tient même mieux.
- ceci est un premier essai. Je ne renonce pas et songe même à me fendre d'une virée chez Hermès pour apprendre un peu mieux comment ça se danse

Alors, convaincues ? des idées pour le process ?

La News du Clairon : mon petit Clairon va toujours très bien, la forme même. Et il a toujours autant de cheveux. Et le comble dans l'histoire ? c'est qu'il nous fait des pellicules. A 7 semaines... et il me semble que c'est un poil tôt pour le Head & Shoulder...