Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine

Par Michaël Mitch
Hier soir, tard, sur TF1, était rediffusé pour la énième fois ce film réalisé par Coluche à la fin des années 70 avec la fine fleur du cinéma comique français de l'époque.
Pour beaucoup c'est un navet (ce fut d'ailleurs un échec commercial à sa sortie), ces personnes n'y voyant qu'un essai bâclé de film historique avec des personnages creux et un manque de rythme.
Pour moi c'est un divertissement qui atteint son but: faire rire, sourire et faire passer un bon moment le temps d'une heure 30. Je peux même m'avancer et dire qu'il est devenu culte pour une partie de spectateurs fans de comédies légèrement loufoques (un peu comme celles de Max Pecas).
Avec Coluche en roi qui ne maîtrise rien, Dominique Lavanant son épouse imprégnée d'alcool du soir au matin, Martin Lamotte en Bouffon manipulateur, mais aussi Gérard Lanvin en Chevalier Blanc, hypothétique sauveur de la patrie en collant moulant et poussant la chansonnette dés qu'il le peut (composée d'ailleurs par Serge Gainsbourg), Michel Blanc, Roland Giraud, Thierry Lhermitte, Anémone, Luis Rego...
Véritable essai parodique sur fond historico-absurde, ce film est une comédie à regarder au moins une fois dans sa vie mais qui se laisse revoir seul ou entre amis pour qui apprécie rire car beaucoup de gags font mouche.
Pour vous donner un aperçu du côté décalé, voici un extrait avec ce fameux chevalier: