Des marques antillaises qui se mettent au Web Social

Publié le 14 janvier 2009 par Satyam Dorville

Le web social ou communautaire ce sont les blogs, forums, réseaux sociaux,… tous ces médias qui créent une relation personnelle entre les internautes, des discussions et du partage. Je dis ca pour ceux qui était en déplacement professionnel sur Mars durant les 2 dernières années. Les autres auront déjà compris.

La question du jour : Quelles sont les marques et médias traditionnels venant de Martinique, Guadeloupe ou Guyane qui ont franchit les portes du plus tendance des outils du web social du moment : Facebook ?

C’est l’occasion de faire une petite “industry list” de ces acteurs qui ont décidé de créer un profil, créer un groupe,… juste pour le fun ou pour du sérieux : créer des discussions avec leurs audiences et animer une communauté en ligne.

Organisateurs de soirées, artistes, associations et pure players du web sont exclus de la liste. Ce serait trop facile et pas vraiment intéressant.

Wok Line

La marque d’habillement du chanteur de dancehall guadeloupéen Admiral T et de sa femme, dispose d’un groupe. 663 membres au compteur et quelques photos.

Cinémas Rex & D’arbaud

Les cinémas Elysée de Guadeloupe disposent d’un profil. Ils diffusent de nombreux messages, et créent des évènement pour communiquer sur l’actu des cinémas : Avants-premières, sorties, opérations spéciales… Des groupes évènementiels sont même créés.

La Fabrique des douceurs

Cette marque de confitures de fruit traditionnelles guadeloupéenne, dispose d’un groupe, ou des relances à l’achat sont effectuées.

KaruCalin

Il s’agit d’une marque de jouet local. Le groupe créé pour l’occasion contient énormément de médias (Photos).

Christian de Montaguere

Le commerçant chic de produits caribéens à Paris, a choisi de créer un profil brandé, et un groupe relativement actif, avec quelques 558 membres.

Floup

Pour l’alter ego antillais du Mister Freeze, le groupe au titre tout en succion, fait le plein de membres (1034) et de commentaires positifs. Tout cela, sans trop d’animation.

Royal Soda & Caresse Antillaise

Encore 2 marques, avec la précédente Floup, parmi les préférées des antillo-guyanaise… qu’on ne s’étonne pas alors de ses 1545 membres et de sa centaine de messages. Tout ca, toujours sans animation particulière.

BeSmart

Un tout jeune groupe, pour ce tout jeune titre de la presse papier économique locale.

Martinique Scoop

Le magazine bons plans dédié à la Martinique s’offre un début de présence aussi avec un groupe.

France Antilles

Survivant de la campagne Antilles Guyane Ailleurs que nous avions mené pour le compte de France Antilles, le profil démystifié est toujours là, et continue à se faire des amis, le groupe dédié aussi, qui recoit de nombreux messages de ses 1771 membres.
Ils ont été récemment rejoint par un profil aux couleurs de… France Guyane !