Julien Dray et l'Est Républicain complètement à l'Ouest

Publié le 14 janvier 2009 par Nicolas J
Ainsi la presse et la blogosphère sont en émoi suite à la publication sur le site web de l’Est Républicain d’une copie du rapport machin qui détaille les mouvements de fonds sur les comptes de Julien Dray. C’est absolument lamentable et les personnes à l’origine de ça mériteraient probablement des baffes.
Le plus drôle dans l’histoire est qu’un canard donne en pâture le nom d’une magistrate qui aurait fourni à ce quotidien le rapport en question. Il mériterait aussi des baffes : comme pour Julien Dray, aucune culpabilité n’est prouvée, ni même sérieusement crédible.
Le processus est lamentable, disais-je. Je crois d’ailleurs que c’est une première fois que ça arrive, qu’un tel document personnel et confidentiel d’un personnage public soit diffusé. On avait bien déjà eu quelques extraits de documents importants, comme la fiche d’imposition d’un ancien patron de Peugeot (Jacques Calvet, de mémoire) par le Canard Enchaîné, mais là, les bornes sont dépassées… Tant qu’à faire, ils auraient pu donner ses codes internet d’accès à ses comptes bancaires qu’on puisse vérifier nous-mêmes !
C’est lamentable.
« Et si c’était arriver à une personnalité de droite, quelle aurait été votre réaction, à vous sympathiques gauchistes ? » Ce type de questions commence à fuser chez nos trolls favoris. Mais la question est mauvaise, très mauvaise : ça n’est pas arrivé à une personnalité de droite mais uniquement à une, et une seule, personnalité de gauche.
En outre, à la lecture du document, on se demande si c’est bien Julien Dray qui est visé mais pas, plutôt, Désirs d’Avenir dans sa totalité et donc, probablement, Ségolène Royal. Son nom figure à deux reprises, dont une fois de manière manuscrite, et Pierre Bergé est souvent cité (c’est un des soutiens financiers de DA, je crois).
C’est lamentable.
Mais par delà ce point (la diffusion par l'Est Républicain), certains journalistes ou blogueurs, à la lecture de ce document, exploitent déjà la prétendue culpabilité de Julien Dray. Des zozos en sont déjà à éplucher les dépenses de Dray (comme si, avec un salaire de député et les à-côtés, il ne pouvait investir dans une montre à 30000€, et comme si, surtout, ça nous regardait).
J’ai même vu un connard qui se demandait comment Dray pouvait être à gauche avec de tels revenus. Avec le raisonnement de ces trous du cul, ce sont tous les députés de gauche qui devraient renoncer à leurs salaires ou changer de camp.
Tous ceux qui ont défendu la candidature de celui qui voulait nous faire travailler plus pour gagner plus et qui a presque triplé son salaire un peu après être arrivé à l’Elysée.
C’est lamentable et ils sont grotesques.