Mars : du méthane sur la Planète rouge, nouvel indice d'une possible vie extraterrestre

Publié le 15 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Etats-Unis - Les scientifiques de la Nasa ont découvert des traces de méthane sur Mars, possibles indicateurs d'une activité organique sur la Planète rouge.

De grandes quantités de méthane - qui, sur Terre, est principalement produit par des êtres vivants - ont été détectées par trois télescopes.
Le niveau d'activité enregistré pour ce gaz atteindrait parfois des niveaux comparables à ceux observés sur Terre, dans des zones où ce gaz est produit en grandes quantités.
Les scientifiques précisent cependant que des recherches complémentaires sont indispensables pour déterminer si le gaz, trouvé en 2003, résulte de processus biologiques ou de l'activité volcanique.
"Les être vivants produisent plus de 90 % du méthane atmosphérique sur Terre, seuls les 10 % restants ont une origine géochimique. Le méthane martien peut donc résulter de l'un ou l'autre de ces phénomènes" précisait la Nasa dans un communiqué.
La sonde européenne Mars Express avait déjà récolté de possibles preuves de méthane sur Mars en 2004, mais la découverte de la Nasa apparaît comme le meilleur argument en faveur d'une vie martienne.

Le méthane martien pourrait résulter de l'activité d'organismes méthanogènes, se développant dans l'eau sous la glace du sous-sol.
Pour le professeur Colin Pillinger, dont l'atterrisseur Beagle 2 s'est écrasé sur mars en 2003 durant une mission visant à récolter d'éventuels signes de vie sur la planète, cette découverte pourrait être capitale.
"Pour qu'il y ait du méthane dans l'atmosphère martienne, il doit y avoir une source renouvelable de ce gaz. La source la plus évidente, ce sont des êtres vivants. Si vous trouvez du méthane dans une atmosphère, vous pouvez suspecter qu'il y a de la vie. Ce n'est pas une preuve, mais cela pousse à regarder d'un peu plus près."
La Nasa devrait livrer ses conclusions aujourd'hui, à Washington.

crédit photo : Nasa