McGoohan s'est évadé du Village

Publié le 15 janvier 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
L’acteur Patrick McGoohan est mort. Il s’est illustré pour ses rôles dans des prisons insulaires. Il est l’auteur de nombreuses tentatives d’évasion dans la série «Le prisonnier», et voit s’évader Clint Eastwood dans «L’évadé d’Alcatraz» alors qu’il est le directeur du centre pénitentiaire.

   

Patrick McGoohan est décédé avant-hier, mardi 13 janvier, à Los Angeles à l’âge de 80 ans. L’acteur est surtout célèbre pour avoir produit et réalisé la série culte « Le Prisonnier », où il incarne le « Numéro 6 ». Cette série, tournée à la fin des années 1960, a pour théâtre une île, transformée en village idyllique, où se mélangent geôliers et captifs. Patrick McGoohan, agent secret britannique démissionnaire, appartient à la seconde catégorie. Il tentera de s’évader au fil des 17 épisodes que compte la série. De nombreux fans de la série ont cherché à localiser géographiquement cette île, où des styles espagnols, autrichiens, italiens et grecs se côtoient, avant que l’information ne soit enfin révélée. Le Village est celui de Portmeiron, au nord-ouest du Pays de Galles.

L’acteur irlando-américain, récompensé plusieurs fois aux Emmy Awards, était pressenti pour incarner l’agent 007 James Bond (rôle qu’il a laissé à Sean Connery). Las de camper les espions, il a préféré se consacrer à son image de numéro 6 et ainsi livrer, aux dires d’Alain Carrazé et de l’éditrice Hélène Oswald, un « chef d’œuvre télévisionnaire ».

Connu pour d’autres séries, et notamment Columbo où il incarne à plusieurs reprises le meurtrier face à Peter Falk -qui compte parmi ses meilleurs amis en dehors des studios télé-, il joue paradoxalement le rôle d’un directeur de prison (sic) dans un grand film aux prises avec Clint Eastwood qui, comme Le prisonnier, se déroule dans une prison insulaire : « L’Evadé d’Alcatraz ». On le retrouve aussi dans Braveheart, le film aux cinq oscars de Mel Gibson. Patrick McGoohan, qu’on ne voyait sur les écrans que très rarement ces dix dernières années, a toujours affiché sa volonté de proposer un remake du Prisonnier que l’on pourrait visionner dans les grandes salles. Son vœu sera exaucé pour le petit écran. AMC devrait en effet lancer prochainement la version années 2000 du Prisonnier avec cette fois Jim Caviezel dans le rôle du numéro 6.

Tags :