L'évangile selon St Téléphone

Publié le 15 janvier 2009 par Poninska

Un débat théologique passioné divise les chrétiens: est-ce que Dieu a un téléphone portable? Et, si oui, a-t-il un forfait soir et week-end (sauf dimanche) ou illimité vers les fixes (de ses fidèles)?

  

Dieu est un fumeur de Havanes...et un utilisateur de portable!

Comme à l'accoutumé, chaque question religieuse engendre diverses interpretations des textes sacrés:

- Pour les chrétiens romains, pas de doute, Dieu est friand de nouvelles technologies, il utilise même un iPhone. Pour le contenter, les prêtres du  Vatican ont développé une application pour l'appareil appelé I-Breviary. Cette application permet aux croyants de recevoir chaque matin la prière du jour concoctée par les fines plumes du Saint-Siège.

- Pour les chrétiens d'Orient en revanche, le téléphone est à banir. Les voix du seigneur étant pénétrables en Egypte, le patriarche Shenuda III a décidé de mettre fin aux confessions par téléphone (de peur d'être écouté). Les coptes, très friands de ce mode de confession vont désormais devoir se déplacer pour qu'on leur pardonne leurs péchés.

En attendant la position des autres églises, le débat en reste là pour le moment. Dans le cadre de ces réflexions théologiques, j'aborderai prochainement deux  autres questions: Dieu comprend-t-il le language SMS? Et, quelle est sa sonnerie de portable, la cucaracha ou la 9ème de Beethoven?