Le pétrole à la une en 2009

Publié le 16 janvier 2009 par Lecomte
Ah ! Ce foutu pétrole qui pollue tant le prix de votre billet d'avion. Comme il s'amuse à prendre de la  hauteur et à s'envoler, à moins de jouer parfois au yoyo !
Les experts se contredisent sur l'évolution du cours du pétrole. Certains parient sur un prix d'équilibre à 80-100 dollars le baril. D'autres prédisent un cours en début d'année plafonnant à 30 dollars. 
2008 aura été l'année de tous les records pour le marché du pétrole: après avoir franchi le seuil symbolique des 100 dollars début janvier, pour la première fois de leur histoire, les cours ont culminé le 11 juillet à plus de 147 dollars avant de s'effondrer jusqu'à 32,40 dollars le 19 décembre.
L'année 2009 promet d'être tout aussi incertaine. Certains experts et patrons de compagnies, comme celui d'Air France-KLM parient sur une remontée progressive du pétrole autour de 80 à 100 dollars le brent. Les producteurs de l'Opep ont parallèlement annoncé des baisses de production de 4 % depuis septembre, de façon à soutenir le cours de l'Or noir. Or peu sont convaincus que l'Opep tiendra ses engagements.
De plus, la contraction de la demande actuelle est telle, que d'autres experts estiment qu'au final, le cours du pétrole pourrait bien rester bas et osent parler d'un baril à 30 dollars en début d'année. Bref, les compagnies aériennes n'ont pas fini d'avancer au jugé concernant leur kérosène, avec, heureusement pour elles et malheureusement pour les professionnels du tourisme, la surcharge carburant comme variable d'ajustement.