Édition spéciale

Publié le 17 janvier 2009 par Galaxiedesparadoxes@orange.fr
De même que le mieux passe pour l’ennemi du bien, le progrès remet parfois en cause sa propre raison d’être ! En voici un exemple typique avec le nec plus ultra de l’imprimerie. Alors que, depuis Gutenberg, sa finalité consiste à « multiplier à l’identique » la chose écrite, l’imprimerie connaît désormais de tels perfectionnements techniques qu’on en revient paradoxalement à valoriser un imprimé en exemplaire unique ! Comme le remarque Yvon Guemard dans le magazine des professionnels de l’imprimé (Caractère, n° 341, octobre 1992) : « Dans notre dernier numéro, nous avons réalisé une personnalisation de quelques pages pour le compte d’un annonceur… Étonnant : chacun de nos huit mille abonnés aura reçu un numéro personnalisé à son nom. Un exemplaire unique, et une première dans la presse magazine française. Point de tour de passe-passe, mais un traitement informatique du fichier des abonnés, l’emploi d’une presse nouvelle, et une solution astucieuse de brochage. » Que toute la presse imite Caractère, et il faudra réinventer l’édition de masse !