L'intraitable beauté du monde

Publié le 17 janvier 2009 par Noug
Toute l’œuvre d’Édouard Glissant a appelé de ses vœux un événement comme celui qui vient de se produire aux Etats-Unis : Barack Obama est l'incarnation de ce qu’il nomme depuis trente ans la "créolisation" du monde.
Son élection est un fait sur lequel on ne peut désormais plus revenir. Qu’est-ce que Barack Obama fera de cette victoire ? C’est aujourd’hui impossible à dire.
Dans cette lettre ouverte écrite un an après "Quand les murs tombent", Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau s’adressent au 44e président des États-Unis, premier Africain-américain à accéder à la Maison Blanche, et appellent à une réflexion entre poétique et politique sur ce que pourrait être demain l’action d’Obama, président de la première puissance mondiale.
Auteur(s) : Edouard Glissant - Patrick Chamoiseau
Parution : 08/01/09
Editeur : Galaade
Plusieurs rencontres avec les auteurs seront organisées autour de ce texte en collaboration avec l’Institut du Tout-monde, notamment entre le 16 et le 22 janvier 2009.
- 18/01/09 - 18h00 : Pitt à parole avec Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant (New Morning)
- 19/01/09 - 20h30 : l'Institut du Tout-Monde, les éditions Galaade et Médiapart, vous invitent à une soirée avec les auteurs et Edwy Plenel (Maison de l'Amérique Latine)

Pitt à parole