Dudu a testé pour vous Windows 7, enfin presque

Publié le 19 janvier 2009 par Olivier Duval

Installation de Windows 7 Bêta dans une virtual box. Suivre cette astuce pour profiter pleinement du système. Je tiens à préciser qu'à la base, je ne suis ni utilisateur de Vista, ni d'IE : XP at home, et côté pro, Windows 2003 pour ma station de travail, et FF ou Safari pour le Web.

Première déception, et un comble : impossible d'installer VStudio 2008 ENU (standard ou pro), ni Silverlight 2. Est-ce dû à la VM ? ou me suis-je trompé de version, ou tout simplement à la Bêta ? manque de temps pour pousser un peu plus loin mes investigations concernant cette douloureuse question.

En revanche, .NET (3.5) est installé en natif sur le système.

IIS doit, quant à lui, être rajouté (via Turn Windows features on or off du Control Panel ), mais je n'ai pas trouvé la MMC.

Sinon, Flash, Java (pour lancer Freemind à titre d'essai), Firefox 3, fonctionnent très bien.

A défaut d'autre chose, je me suis donc arrêté sur IE 8, et j'ai été agréablement surpris.

IE 8

Microformats : annoncés, ils sont effectivement bien présents, on retrouve le fameux icône vert dégradé qui apparait quand IE détecte des µformats sur la page.

Anti-pishing : le domaine est affiché en gras afin de ressortir, nous retrouverons la même fonctionnalité que sur Chrome

Mode compatibilité IE 7 : une petite icône est disponible sur la barre de lien afin d'activer la compatibilité IE7, cela peut être pratique pour des hacks mis sur d'anciens sites, Chistophe l'explique dans un billet.

Mode privé : comme sur Chrome, vous pouvez lancer une page en mode privé : le navigateur ne gardera aucune trace de votre navigation.

Suggestions : Sur un site, un bouton vous propose des suggestions de sites qui se rapprochent de l'actuel

Liste des onglets : sur la barre de tâches, les onglets sont visibles pour un accès direct.

IE 8 intègre bon nombre de fonctionnalités très bien vues et qui facilitent la vie de l'utilisateur, un bon point de ce côté là.

Pour Windows 7, une investigation sur une machine physique semble s'avérer nécessaire, ou bien, un essai sur VMWare pour tenter de résoudre ces problèmes d'installation, à suivre.