Etudes en Allemagne II : l’âge moyen d’un étudiant allemand

Publié le 20 janvier 2009 par Romainsarels

Je parlais de l’inflation de diplômes pour se détacher du lot d’étudiants. L’homogénéité du niveau des universités crée aussi une course aux meilleures notes, que les employeurs demandent systématiquement.
La technique dans ce cas consiste à prendre un minimum de cours par semestre, et de ne passer que la moitié des examens à chaque session : on peut ainsi se concentrer sur 1-2 matières par session (et de travailler sérieusement biensûr  )

Par ailleurs, une pratique répandue est de prendre une année sabbatique entre son bac (obtenu plutôt à 19 qu’à 18 ans) et ses études supérieures. On peut ainsi voyager, se consacrer à une passion, ou effectuer son service militaire/civil.

Inutile de dire que tout cela rallonge les études ! J’avoue tout de même d’avoir fait les gros yeux quand j’ai vu pour la 1ère fois un étudiant de Master (qui devait avoir 27 ans) arriver à un cours avec son bébé, comme si de rien était… Mais ça n’avait l’air d’étonner personne, et le Professor n’a fait qu’une petite plaisanterie (« on dirait que quelqu’un n’est pas de mon opinion ») quand le bébé s’est réveillé est s’est mis à pleurer…

En rajoutant les années de doctorat… j’estime la moyenne d’âge de fin d’études supérieures à 30 ans en Allemagne !!!  Non en fait j’en sais rien, mais ça ne m’étonnerait pas !