Belle brochette de coureurs inscrits au Crans-Montana Champs Open

Publié le 21 janvier 2009 par Danielle
Tout sera réuni à Crans-Montana pour une magnifique 18e édition du CHAMPS Open. Du côté des coureurs présents, le spectacle, mais également la bataille pour le podium risque d’être des plus palpitantes. Anciens vainqueurs, riders habitués du CHAMPS, grands noms ou encore nouvelles stars: tous seront aux rendez-vous, selon les organisateurs. A noter la présence d'un enfant de la région, Patrick Burgener.

Chez les snowboarders, les invités seront en lice dès les demi-finales du samedi 7 février 2009. Parmi eux, Jaakko Ruha (FIN), vainqueur de l’édition 2008 et actuellement 16e au Swatch TTR World Ranking, viendra défendre son titre. A ses côtés, le champion olympique, Gian Simmen (CH) 2e en 2008, qui compte bien décrocher le titre du CHAMPS. Risto Mattila (FIN), 6e au Swatch TTR World Ranking et 2e du CHAMPS 2006, revient également pour prétendre à une place sur le podium. Pour la première fois, l’Américain Andy Finch, rider du team Rip Curl, nous fera l’honneur de sa présence à Crans-Montana. Connu pour ses énormes sauts, il revient après une blessure l’hiver dernier qui avait stoppé une très belle ascension au classement mondial (39 semaine no 1). On l’attend donc avec impatience sur un tracé qui devrait lui convenir à merveille.
Aussi au départ, un Hollandais de 17 ans qui fait fureur en ce début de saison, Steve Krijbolder ; il vient d’ailleurs de terminer 3e de l’Evolution de Davos, événement Swatch TTR 6 Etoiles.
Parmi les invités, on retrouvera encore des coureurs talentueux qui pourraient très bien venir inquiéter les habitués des premières places. Le Leysenoud, Tonton Holland, avait presque atteint le podium en 2008 avec une belle 4e place, le Français Jean-Jacques Roux, 7e en 2008 ou encore le Finlandais Ville Uotila, actuellement 9e du Swatch TTR World Ranking et 5e du CHAMPS 2008, tenteront évidemment d’ajouter leur nom à la longue liste des vainqueurs du CHAMPS Open.
Du côté des coureurs en qualification open, il faut relever la présence du jeune Valaisan de Crans- Montana, Patrick Burgener (14 ans).
Actuellement, plus de 12 nationalités sont déjà inscrites.
En 18 éditions, le CHAMPS Open a organisé une multitude de compétitions. De 1992 à 2002, plusieurs disciplines de snowboard et depuis 2003, une concentration sur le freestyle avec en 2007, l’arrivée du freeski. Au total, ce sont 65 vainqueurs qui forment la longue liste de champions du CHAMPS Open. Parmi eux, des noms légendaires…
Rendez-vous du 4 au 8 février à Crans-Montana pour savoir qui complètera la liste.