Galette gourmande aux amandes, noisettes & nutella

Par Sandrine79
Une nouvelle recette de galette pour clore l'épiphanie. Et oui, bientôt la chandeleur !!!! Il va falloir se mettre au travail. Une petite bidouille improvisée qui s'est révélée un vrai délice et qui a détrôné la galette au chocolat dans l'échelle de gourmandise de mes enfants ! Je l'ai réalisé 2 fois en quinze jours avec chaque fois le même succès.

Ingrédients (pour 8 ou 10)
2 pâtes feuilletées - 100g de poudre d'amandes - 100g de noisettes entières décortiquées - 150g de nutella - 150g de sucre - 5 oeufs + 1 jaune - 20g de farine

Préchauffez le four à 180°c.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amande et mélangez bien.
Mixez les noisettes en poudre fine et ajoutez les au mélange.
Terminez en ajoutant la farine et mélangez soigneusement.
Étalez une première pâte dans un moule à tarte en silicone. Piquetez le fond et les bords avec une fourchette.
Versez la préparation dans le moule, glissez y la fève.
Dans un bol, faites tiédir le nutella 30s au micro ondes. Versez le sur la préparation amande/noisette en formant une spirale.
Étalez la seconde pâte par dessus. Soudez les bords avec les bords de la première pâte.  Badigeonnez le dessus et les bords de la galette du jaune d'oeuf détendu avec un tout petit peu d'eau. Dessinez des dessins à votre fantaisie sur le dessus et enfournez pour 30 à 40mn (surveillez la cuisson).
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
   
Cette technique de cuisson dans un moule à tarte donne une galette très épaisse, donc très gourmande ! Mais vous pouvez très bien choisir la méthode traditionnelle en étalant la première pâte sur une feuille de papier cuisson, la piqueter à la fourchette, étalez la préparation puis la recouvrir avec la seconde pâte. La galette sera alors plus fine mais beaucoup plus large, vous pourrez y découper facilement 12 parts.