Air France : une grève pour un golden parachute !

Publié le 20 novembre 2008 par Informateur

Si les pilotes Air France ont bien négocié un virage, c’est celui de la grève et de son efficacité pour leur compte en banque personnel ! En paralysant les transports aériens, les pilotes ont eu pu faire pression pour avoir droit à un magnifique parachute…doré !

Car c’est bien une affaire de gros sous qui a déclenché la crise : les sénateurs avaient prévu dans leur amendement que les pilotes devraient partir à la retraite à 65 ans et s’ils ne le souhaitaient pas bénéficieraient d’un reclassement à terre. Mais d’argent point !

La version finalement votée – à la demande du ministre des Transports - par les sénateurs est autrement plus avantageuse pour les pilotes de la compagnie française. Elle prévoit que les pilotes qui souhaiteraient cesser de voler à 60 ans ou avant 65 ans, pourraient le faire en étant pris en charge par les Assedic à taux plein et en percevant au passage 9 mois de salaire net défiscalisé, soit environ 200 000 euros. C’est tout de même beaucoup mieux que de partir normalement à la retraite à 65 ans sans indemnité mais avec une retraite plus conséquente.

Alors que Nicolas Sarkozy, ministres et sénateurs se faisaient il y a peu les porte-voies de la lutte anti parachute dorée - pendant quelques jours, le temps d’une annonce -, ils ont offert eux-mêmes aux pilotes Air France un magnifique golden parachute.