Lexisnexis analytics, au dela de la veille, l'analyse de la reputation en ligne des entreprises

Publié le 22 décembre 2008 par Verbal Kint
J’ai eu l’occasion il y a plusieurs semaines d’aller rendre visite à un poids lourd de l’intelligence économique, l’éditeur de solutions de veille LexisNexis Analytics. Anciennement Datops, racheté par le groupe américain Reed Elsevier et intégré à LexisNexis International, l’activité de Business Intelligence du groupe se développe à travers différentes innovations plutôt ambitieuses. Voici donc mon sentiment, après plus de deux heures passées en compagnie de Nicolas pour la partie produit et Julien pour la partie commerciale dans leurs tout nouveaux locaux... Un positionnement haut de gamme pour une clientèle d'entreprises

LexisNexis Analytics offre des solutions d'aide à la décision haut de gamme pour une clientèle large de grands groupes, PME et institutions. Pour cela, LexisNexis s'appuie sur les solutions de veille stratégique développées depuis de nombreuses années par Datops, qui alliées à la puissance des bases de données en sources ouvertes et fermées de Lexis, donnent naissance à une offre assez originale sur le marché.

Il s'agit ici effectivement non plus de simplement veiller sur les données qui s'échangent sur Internet, mais de qualifier leurs sources, de pondérer leur importance, d'analyser leur tonalité ou encore de déceler les signaux faibles pouvant entrainer un risque comme une opportunité en matière d'information pour l'entreprise cliente. On parle alors de production de connaissance et de gestion avancée de son image sur internet. Il s'agit ici de problématiques liées directement au monde de l'intelligence économique, auxquelles les acteurs du monde économique se montrent de plus en plus sensibles, spécialement en temps de crise.

Une valeur ajoutée qui prend sa source dans la production d'analyses pour les décideurs

LexisNexis s'appuie sur des technologies performantes, notamment dans le domaine du traitement de la données brute - point particulièrement sensible pour tout acteur de la veille stratégique - pour produire et publier à intervalle régulier des analyses à destination de ses clients.

Ainsi, au delà de la surveillance permanente des échanges sur Internet, au-delà de la détermination d'espaces thématiques d'analyse, au delà de la mise en place d'alertes pour son client, LexisNexis met en place des indicateurs d'analyse de la réputation servant aux décideurs. Des analyses réalisées grâce à des équipes dédiées, multilingues et spécialises de thématiques, de secteurs d'activité ou encore recrutées pour leurs compétences sur un créneau, créneau correspondant au besoin précis d'un client donné.

Le groupe ambitionne de fournir des informations stratégiques à ses clients, pas de les ensevelir sous l'information ni à les cantonner à l'utilisation de leurs outils internes. Un positionnement osé sur un marché habituellement réservé aux éditeurs de logiciels mettant à disposition de leurs clients une plateforme complète.

Des outils de veille et de pilotage au service de la réputation globale de leurs clients

LexisNexis utilise deux produits pour réaliser ses études, en plus de l'important travail humain que cela recouvre.

D'une part, LexisNexis Monitor, un guichet privé servant de plateforme de veille stratégique. Connecté avec des librairies de sources online ou offline, Monitor permet à l'analyste ou au chargé de veille du client d'avoir accès à l'ensemble des informations échangées sur la toile concernant la marque, le brevet, la technologie, le secteur d'activité de l'entreprise donnée. Et ceci dans un nombre de langues hallucinant, je n'ai plus le chiffre exact en tête. Mais ce qu'il y a de plus intéressant dans Monitor, ce sont les fonctionnalités offertes à l'utilisateur afin de réduire le « bruit » et de définir la tonalité d'une information à partir de catalogues sémantiques LexisNexis. Sans en dire plus, la technologie mise en place permet d'aller droit au but, d'accéder directement à une information épurée.

D'autre part, LexisNexis Dashboard offre à son utilisateur une vision synthétique des tendances et retraitements de l'information issue de Monitor. Grâce à Dashboard, on pourra ainsi admirer l'évolution d'une information dans le temps, la transformation d'un buzz, l'émergence de thématiques connexes ou encore l'analyse de tonalités disparates à travers diverses sources. L'ensemble des ces tableaux et graphiques permettant d'accéder aux sources ciblées, en temps réel.


LexisNexis offre des services tout à fait originaux, en prenant définitivement le chemin de l'analyse de l'information à des fins décisionnelles. Une posture bien plus prospective que défensive, contrairement à de nombreux autres acteurs de l'intelligence économique, qui aura pour mérite de faire avancer la réflexion. Une dernière chose, il paraîtrait que Lexis devrait prochainement faire une annonce concernant la surveillance de la conversation et des médias sociaux, mais je n'en dis pas plus…à suivre...

Le site de LexisNexis Analytics
Le blog de Nicolas Chazaud
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -