Red Market, le labo Delhaize !

Publié le 23 janvier 2009 par Chantal Doumont

Un tout nouveau concept de magasin qui tient à la fois de Lidl et de Colruyt

Ici, tout le monde scanne !

Le concept store  de 2.000 m2 que Delhaize ouvre ce matin au public sur la Nationale 4, à Gembloux, ne ressemble de fait pas à Lidl, pas vraiment à Aldi ni à Colruyt, et encore moins à un Delhaize classique ! Et pourtant, il y a un peu de toutes ces enseignes ici : les discounters pour les prix bas et la présentation simplifiée (produits laissés dans les cartons ou mis en vrac dans des paniers ou carrément laissés sur les palettes). Et les supers Delhaize, bien sûr, pour les produits de la marque et ceux qui portent le label 365, les moins chers du magasin.

En revanche, il y a des choses inédites, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs : le 100 % self-scanning ("Nous osons tester l'intestable") ou la file d'attente unique aux caisses (façon comptoir d'enregistrement à l'aéroport). Enfin, ce supermarché, qui a été spécialement conçu en fonction des attentes du client, a des heures d'ouverture à rallonge : déjà à partir de 7 h du matin, et aussi le dimanche matin, tous les dimanches matin.

Michel Eeckhout, CEO de Delhaize, et Denis Knoops, le papa du concept, expliquent qu'il s'agit pour le groupe belge d'un véritable laboratoire , un magasin test inspiré des magasins discount lancés par le groupe aux États-Unis (Bottom dollar et Hannaford) ou en Grèce (Lion food), et à dessein implanté à Gembloux, qui concentre sur 1 km toutes les autres enseignes (Lidl, Aldi, Colruyt, GB, Match, Champion...). "On a voulu oublier que nous étions épiciers depuis 142 ans, pour se recentrer sur le client et ses attentes ."

Trois mots d'ordre au panthéon de Red Market : facilité (exemple : premier rayon, les boissons, pour placer le lourd au fond du Caddie), simplicité et rapidité. Mais aussi des prix garantis comme les plus bas du marché et un accueil chaleureux, parce que, comme le souligne M. Knoops, "ce n'est pas parce que les prix sont low-cost que le magasin doit être affreux" .

Nancy Ferroni

DHnet