Projet 28 mm : Women are heroes

Publié le 23 janvier 2009 par Izza69

Comme nous le savons toutes la condition des femmes est loin d’être parfaite dans le monde. Et je ne parle pas des combats féministes de merde faits par les chiennes de garde (comme la féminisation de tout les noms de métiers…), mais de vrais combats. Des vrais combats comme l’accès à l’éducation pour toutes les petites filles, l’interdiction des mariages forcés, Interdiction de l’excision (pratiquer par les femmes elles-mêmes en l’occurence), interdiction de la prostitution, … Face à cela, un projet artistique est né. Le projet WOMEN de 28 mm, nommée “Women are heroes“. Je ne sais pas si vous vous rappelez de “FACE2FACE“, les photos qui avaient été mis de chaque côté du mur de séparation Israël-Palestine des photos d’Israéliens et Palestiniens. C’est le même jeune homme qui réalise de projet : JR. Je vous laisse regarder la vidéo. Et je vous explique le projet de ce photographe après.

Le projet WOMEN a pour objectif de souligner leur rôle central et de mettre en valeur leur dignité en photographiant leur portrait à l’aide d’un objectif 28 millimètres, puis en collant ces portraits sur les murs de leur pays. Par ailleurs, en exposant ces images dans les grandes villes occidentales comme à Bruxelles en mars 2008 ou bientôt à Londres puis Paris en 2009, le projet sensibilise les populations européennes sur la condition de ces femmes et favorise la connexion, à travers l’art, de deux mondes trop éloignés. De faire prendre conscience.

“A l’instar du projet Face 2 Face, le but est d’atteindre les limites de l’art au sein d’un environnement social et culturel clos et d’observer la réaction des populations locales. L’enjeu ici est d’évaluer les possibilités d’intervention dans des environnements très divers. Le succès d’une telle action serait de pouvoir offrir à nouveau à ces femmes un statut digne de la position qu’elles occupent dans leur société. La preuve par l’action est privilégiée.”

..

Projet Women : Libéria.


Le site du photographe ICI. Et le site du projet ICI.