Karoutchi

Publié le 24 janvier 2009 par Karedig @Karedig_GA
 

 
Le coming out de Roger Karoutchi doit être salué. Qu'un Secrétaire d'Etat en fonction annonce son homosexualité est tout sauf anodin. C'est un acte politique important qui n'aurait peut-être pas eu lieu sans la force tranquille d'un Delanoë.
Curieusement certains boudent leur plaisir et cherchent à réduire cet acte politique à une anecdote insignifiante sans réelle portée. Tordons le cou à quelques arguments.
Dans les commentaires de certains site web de journaux on lit parfois un "on s'en fout, c'est sa vie privée". J'allais dire qu'il s'agit là d'une réaction typique d'hétérosexuel mal comprenant, d'une forme d'hypocrisie réservée à l'armée américaine (don't ask, don't tell) et de feindre que ce que l'on peut omettre de dire à 20 ans n'est plus qu'un mensonge à 40... Mais ce serait oublier que certains homosexuels ânonnent la même bêtise moins pour qualifier la démarche d'autrui que pour justifier leur propre silence. Passons, cela fait également écho à des commentaires du type "tout le monde le savait", alors que précisément, d'une part "tout le monde" ne savait pas  et que "tout le monde" voulait bien faire semblant de rien, "tout le monde" est arrangeant. C'est précisément cela un coming out, cesser une mauvaise comédie où les décors sont truqués et les acteurs de simple récitants.
D'autres minimisent le courage d'une telle démarche. Avec des variantes. Ca ne sert rien, ça ne change rien, ça ne prouve pas que nous soyons dans une meilleure démocratie (surtout que ça vient d'un UMP) etc. On peut certes reprocher longtemps aux symboles de n'être que symboliques... On peut aussi croire que tout cela est facile quand tant d'autres responsables politiques croient que nous croyons ce qu'ils voudraient faire croire qu'ils soient. Quant à la démocratie, j'ai la faiblesse de croire qu'il fait meilleur vivre
homosexuel ici que sous d'autres lattitudes.
Enfin, ce coming out serait un acte de circonstance lié aux querelles internes pour mener la liste UMP aux futures régionales en Ile-de-France. J'avais souligné dans un ancien post l'attitude de Valérie Pécresse et de son entourage qui insistaient lourdement sur le fait qu'elle connaissait bien les problèmes des familles alors que Karoutchi, célibataire... L'inélégance du sous-entendu montre bien à quel point le monde politique est encore englué dans une homophobie rampante (et parfois pas rampante du tout). Le choix de Karoutchi de couper court en explicitant son homosexualité oblige Pécresse à démentir toute intention malveillante et montrer patte blanche. Cela n'enlève rien à la force du coming out de Karoutchi, au contraire cela montre bien qu'il s'agit d'un acte politique et non d'une anecdote privée. On en a connu d'autres qui en de telles circonstances ont battu en retraite...