La cataracte équine

Publié le 14 janvier 2009 par Pierreristic

La cataracte se caractérise par une opacité plus ou moins complète du cristallin qui devient gris ou opaque ou de sa membrane, interceptant ainsi le passage des rayons lumineux. Cette maladie est assez rare chez le cheval bien qu’elle puisse est héréditaire, atteindre les deux yeux et ce de façon fulgurante en quelques semaines comme ce fut le cas pour Nevada le cheval aveugle.

La diminution de la vision est variable pouvant aller de légère à importante jusqu’à entrainer une cécité totale.

La cataracte apparait la plupart du temps sur des chevaux d’age dont le cristallin est usé, mais elle peut également avoir un caractère congénital, ou être traumatique -fait de diverses blessures- et dans ce cas l’évolution en sera rapide, ou être un effet secondaire d’une autre affection comme un diabète non soigné ou une uvéite.

A ce jour la seule solution reste la chirurgie. Une combinaisons de techniques jusqu’alors sur des humains d’une part  et sur les animaux d’autre part sont aujourd’hui utilisées sur les humains et sur les chevaux  pour traiter la cataracte. La nouvelle chirurgie est uniformément couronnée de succès en reconstituant la vue complète aux patients (humains ou équins) sans symptômes postopératoires. L’équipe a passé plusieurs mois examinant hors de diverses techniques chirurgicales avait l’habitude tous les deux sur des humains et des animaux pour établir la meilleure combinaison des méthodes pour enlever des cataractes de cheval. La technique étant basée sur la cassage de la cataracte avec des ultra sons et des jets de salin pour la déloger.

Photo par Vetocheval.com