Les demandes d’échantillons cosmétiques bio

Publié le 25 janvier 2009 par Yr_25

Par ce billet, je me fais le porte parolle de mon épouse qui reçoit quotidiennement une dizaine (voir une vingtaine certains jours) de messages pour des demandes d’échantillons de cosmétiques bio.

Dès la création de Temponature, elle a décidé de ne pas envoyer d’échantillons en dehors d’une commande. Certains des concurrents le font ou plutôt le faisaient (beaucoup ont abandonnés). Evy a expliqué qu’elle a arrêté parce qu’elle avait trouvé son site sur un site de  “bons plans et codes de réductions” avec la mention : envoi gratuit d’échantillons…

Voici ce qu’il faut savoir sur les échantillons :

  • Temponature ajoute à chaque commande deux ou trois échantillons pour faire découvrir les marques ou produits. Un suivi est assuré pour ne pas expédier les mêmes échantillons au même client à chaque commande.
  • Les marques de cosmétiques bio éprouvent certaines difficultés à concevoir des emballages d’échantillons répondant à des contraintes de recyclage, faits avec des matériaux écologiques ou Bio. Les solutions choisies sont souvent plus onéreuses et donc certaines font payer les échantillons. Les marques ne proposent pas toutes des échantillons et par forcément en grandes quantités.
  • Envoyer des échantillons représente un coût : au minimum 50 cts par envoi avec un retour sur investissement qui me semble difficile à calculer. Il semble qu’il vaut mieux investir dans de Google Adwords (au moins cela ne coûte rien en CO2 et en emballages).
  • Et puis, quand on va chez Séphora ou Yves Rocher, on ne nous donne des échantillons qu’après avoir fait un achat non ? Pourquoi en serait-il autrement sur le net ?

Alors même si les mails sont parfois rigolos, pleins d’imagination ou de promesses d’achat ou plus généralement banals, Temponature a choisi de réserver ses échantillons à ses clientes.