Rail cassé ou panne de signalisation ? ou la RATP utilise-t-elle un pipotron pour ses annonces d’incidents ;-)

Publié le 28 janvier 2009 par Jean-Paul Chapon

Entre pratique de la dialectique urgences et prospectives, et mise en bouche pour la journée de grève du 29 janvier, il m’a fallut une heure, pas moins pour aller ce matin de Vincennes à Miromesnil dans le 8ème arrondissement de Paris, dont une pleine demi-heure pour accomplir les 4 minutes théoriques qui séparent les stations Vincennes et Nation du RER A. Notre conducteur explique à plusieurs reprise pendant ces 30 minutes d’attente, qu’il y a un rail cassé à Auber, que les équipes techniques sont au travail pour réparer, qu’il faut compter une dizaine de minutes, puis que ça risque d’être plus long, qu’il y beaucoup de trains sur la ligne, qu’un train est à quai juste devant nous à Nation, qu’il est désormais vide mais qu’il faut du temps pour le retournement, et finalement que le trafic est interrompu entre Nation et la Défense, et que nous sommes priés de descendre dès que nous serons en gare à Nation pour prendre les correspondances, et merci pour votre compréhension.

Panique dans les stations de correspondances, comme à Chatelet où les gens montent sur les rebords des escalators pour sortir selon France Info, marée humaine bloquée à la Défense me dit cette collègue qui vient enfin d’arriver, elle venant de l’Ouest, et tout ça pour un rail cassé. Rail cassé ? C’est ce que répète France-Info, le site de 20minutes.fr et les informations données aux voyageurs à l’intérieur des trains. Panne de signalisation, c’est ce qu’annoncent les écrans jaunes de la RATP ainsi que la page trafic du site de la RATP. Et pour en rajouter, la RATP a mis en ligne un communiqué de presse qui lui, mentionne le rail cassé ;-) Qui croire, la RATP ou la RATP ? Toujours ce sentiment désagréable que la RATP raconte n’importe quoi, utilise un “pipotron”, un coup c’est la panne signalisation, l’autre c’est un problème électrique, la fois suivante c’est le rail cassé, et quelques incidents voyageurs pour ponctuer les annonces, au moins ce n’est pas de la responsabilité de la RATP. Et pourtant, vu les conditions de transports, il serait légitime de se poser la question.

Que panne de signalisation soit l’excuse facile et moins inquiétante que rail cassé qui souligne soit la vétusté soit l’usure trop forte en raison d’un trafic trop intense sur une infrastructure que l’on peine à renouveler, quelle importance ? Entre urgences et prospective, ça ne fonctionne pas. Demain il y aura une grève et la situation sera à nouveau catastrophique dans les transports parisiens, on parlera de voyageurs et de travailleurs pris en otage, le gouvernement lancera des invectives que les journalistes répèteront sagement, on connaît la chanson. Aujourd’hui il n’y a pas de grève, mais il n’y a pas de trafic sur la ligne A, la plus chargée du monde, il y a des incidents et un trafic perturbé sur la ligne B, et des répercussions sur la ligne 1, et la panique sur le réseau. Service minimum ?

Alors une nouvelle fois entre urgences et prospective, en attendant une nouvelle journée de grève, devant l’impuissance des experts, décideurs, politiques, STIF, RATP, SNCF, Région, Etat, Gouvernement, etc. à prendre à bras le corps de façon urgente et efficace la question des transports, d’oser prendre des décisions et des les appliquer, il ne reste qu’une chose à faire : remercier les usagers des transports en commun parisiens pour leur compréhension ;-)

Jean-Paul Chapon