Petit débrief sur Meetic...ces changements et nouveautés

Publié le 29 janvier 2009 par Laetitia87
Meetic et ses partenaires :
Le succès de meetic repose en partie sur les partenariats qu’il a su conclure avec les grands sites de l’internet, c’est-à-dire ceux qui bénéficient des plus grandes audiences :
• les fournisseurs d'accès comme free
• les sites média comme TF1
• les sites thématiques comme AuFeminin.com
• les portails comme orange et yahoo
Nous pouvons constater un nombre de partenaires croissant, en effet, Meetic en compte désormais 160 en 2007 contre 60 en 2005.

Source Alexa
Meetic et le Matchmaking :
Meetic veut devenir le leader européen des rencontres ciblées sur Internet ("matchmaking") à l'horizon 2011, a déclaré mardi Marc Simoncini, le P-DG du site de rencontres. Après une année 2008 marquée par des investissements publicitaires supplémentaires, Meetic va accroître en 2009 ses marges sur son activité historique des rencontres ("dating"), a-t-il ajouté au cours d'une interview accordée à Reuters. Avant de devenir mature d'ici cinq ans, le marché naissant du "matchmaking" devrait représenter 150 millions d'euros en Europe (dont un tiers rien qu'en Allemagne), contre 300 millions d'euros pour le "dating", a estimé Marc Simoncini.

Le "match making" est en faite un service où les utilisateurs se voient proposer des profils en fonction de leurs affinités. C'est un concept en forte croissance sachant en plus que Meetic détient dans l'activité "dating" une part de marché de 60% en France et d'environ 25% au Royaume-Uni.
Meetic possède une telle notoriété que chaque concept lancé ne sera qu'un plus dans leur activité. De plus, cela va leur permettre de pouvoir s'étendre à une plus large clientèle qui aujourd'hui n'utilisez pas forcément les autres sites.
Un nouveau service comme Vioo.fr (portail interactif féminin) qui a été lancé en juillet 2008, a quant a lui été "mis au frigo" et les investissements ont été réduits au strict minimum. Selon les dire de Marc Simoncini.
Notre idée de départ était de lancer un pôle média, mais nous avons changé notre fusil d'épaule. Il n'était pas opportun de continuer à investir du temps et de l'énergie sur un modèle basé sur des revenus publicitaires qui par ailleurs s'effondraient", a-t-il expliqué.

Meetic et son dividende et acquisition en 2009
Fondé fin 2001 en plein éclatement de la bulle internet, Meetic préfère donc se concentrer sur son activité historique des rencontres en ligne et reduit le prix des espaces publicitaires. Selon les dire de Marc Simoncini, la crise actuelle est une opportunité pour le groupe qui investit chaque année 50% de son chiffre d'affaires en publicité. Il reçoivent un dossier par jour de start-up à vendre
De plus, l'objectif annoncé fin octobre d'un chiffre d'affaires 2008 compris entre 131 et 134 millions d'euros est "réaliste"
De ce fait, Meetic enregistrerait en 2008 une croissance comprise entre 15% et 18%, contre 44,5% de croissance en 2007.
Présent dans une quinzaine de pays, Meetic se concentre sur le continent européen, notamment en France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne. Le groupe doit adapter sa stratégie en fonction de la culture de chaque pays.
Si 2009 est l'année qu'on attend et si elle ressemble un peu à 2001, nous serons très contents d'avoir beaucoup de cash", considère d'ailleurs Marc Simoncini.

[Source le Point|http://www.lepoint.fr/actualites/meetic-veut-etre-n1-europeen-du-matchmaking/1037/0/294597|fr]
Meetic le film... :
Meetic va se voir attribué un film. Ce film sera inspiré du site de rencontres et peut être arriver sur grand écran à la fin de l'année 2009.
Incroyable mais vrai,le site de rencontres Meetic va faire l'objet d'un long-métrage, selon le site Ozap.
Marc Simoncini, qui avait fondé le site en 2002, a ainsi donné son accord pour ce film, qui serait réalisé par Gérard Krawczyk : "Nous avons accepté que notre marque soit reprise sous réserve que nous puissions valider le scénario." Toujours selon Ozap, le film serait une comédie assez légère.
En 2005, le site avait notamment été l'objet d'un livre intitulé Des souris et un homme, qui racontait les aventures sexuelles d'un internaute qui avait fait 52 rencontres en une année.
Source Entrevue
Meetic rachète le nom de domaine de son concurrent :

Le PDG de Meetic a racheté le nom de domaine Easy.fr. L'ancien propriétaire continue son activité de rencontres en ligne avec Aimer.com.
Le nom de domaine Easy.fr a finalement été racheté lundi 22 décembre par Marc Simoncini. Le montant précis de la transaction est tenu secret mais l'entrepreneur aurait dépensé plusieurs centaines de milliers d'euros pour s'offrir un nom de domaine très demandé.
Retour sur cette histoire, elle commence donc fin août par une assignation en justice. En effet, 2L Multimédia, éditeur d'Easyrencontre et d'Easyflirt, reproche à son concurrent Spacetel, propriétaire d'Easy.fr, d'utiliser les termes "Easy" et "rencontres" ensemble. Mais après réflexion, 2L Multimédia se ravise et décide de transiger.
Finalement, le PDG de Meetic fait une offre supérieure pour obtenir le nom de domaine et la marque associée. Marc Simoncini les a rachetés à titre personnel mais dit ne pas exclure une utilisation par Meetic. En tout cas, il double ainsi un concurrent, 2L Multimédia, qui l'avait poursuivi il y a quelques mois pour d'autres raisons. En septembre dernier, l'éditeur d'Easyrencontre avait en effet été débouté dans une affaire portant sur des liens sponsorisés.
Source Journaldunet
Meetic interviewé par capital sur leur développement vers la chine...
Capital a posé quelques question à Marc Simoncini concernant le développement en Chine, les dépenses publicitaires 2009...
Coupe des dépenses publicitaires, arrêt de l'activité en Chine… Meetic (MEET) est-il passé en mode crise?
Nous ne ressentons pas les effets de la crise économique sur notre activité. Du moins pas encore. D'ailleurs, nos concurrents américains réalisent actuellement des records d'inscriptions de nouveaux membres. En ces temps difficiles, les gens ne veulent pas rester seuls, ce qui fait l'affaire des sociétés de rencontre en ligne. Pour autant, face à l'incertitude je reste prudent et pragmatique. Nous avons donc décidé de ne pas renouveler les surinvestissements réalisés en 2008. Notre notoriété en Allemagne et en Grande Bretagne est aujourd'hui suffisante. Nous estimons que notre business model est efficace dès que nous détenons un taux de notoriété proche de 50 % dans le pays. Ce niveau est désormais atteint. Certes nous pourrions continuer à investir massivement, mais ce ne serait pas raisonnable dans le contexte économique actuel. C'est d'ailleurs pour cela que nous stoppons notre activité en Chine qui perdait chaque année entre 2 et 3 millions d'euros. Notre plan de développement a pris du retard en Chine et il aurait fallu attendre encore plusieurs années avant que ce business ne devienne significatif à l'échelle de Meetic (MEET). Autant arrêter les frais.

Est-ce à dire que vous allez réduire l'ensemble de vos dépenses publicitaires, ce qui augmenterait mécaniquement votre rentabilité?
Non, tant que nous sommes en concurrence avec d'autres grands groupes comme Match.com nous sommes obligés de dépenser l'équivalent de la moitié de notre chiffre d'affaires dans la publicité afin d'augmenter notre base de membres. En revanche, vu la baisse des tarifs publicitaires sur le net, nous allons pouvoir en avoir plus pour notre argent. En raison de la crise, une baisse de 10% du marché publicitaire en France sur le net n'est pas à exclure. Et étant donné notre volume d'achat, nous devrions obtenir de meilleures conditions et ainsi pouvoir réduire environ de 20% le prix de nos achats publicitaires.

En tant qu'investisseur, à titre personnel, vous devez crouler sous les dossiers…
Il est vrai que les sociétés à vendre sur le net sont légions. Les entreprises qui n'ont pas réussi à lever des fonds l'an dernier et ne sont pas rentables sont en grande difficultés. Tout comme celles dont le modèle de développement est uniquement basé sur la publicité. L'environnement a changé dans le secteur Internet. Dans les sociétés, le turn over est faible, il y a moins de course au salaire. La bulle 2.0 est peut être en train d'éclater


Source Capital
Meetic a réalisé une enquête sur les Diners amoureux à travers l'Europe
Meetic a réalisé une étude sur les dîners amoureux à travers l’Europe tachant de répondre à cette question : quel est le repas amoureux par excellence ? Les résultats divergent selon les pays. En France, la réponse est claire : pour séduire, rien ne vaut un restaurant accompagné de bulles !
Cette enquête a été réalisé sur 5 211 adultes (âgés de 18 à 64 ans) en France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Italie.
On constate souvent que les gens préfèrent le restaurant pour leur dîner en amoureux.Cependant, si les Français privilégient largement le restaurant traditionnel (la valeur sûre), les Anglais, eux, préfèrent les bars à tapas ou autres restaurants exotiques. Les Italiens aiment les restaurants avec spectacles, ambiance cabaret. Il faut noter qu’il y davantage d’hommes que de femmes qui choisissent le repas au foyer (16% d’hommes contre 10% de femmes).
Les Français préfèrent manger avec du champagne et finir le repas sur un dessert. Les Italiens, quant a eux, privilégient les fruits de mer et les Anglais, le chocolat.
Source en 3 mots
Meetic au Web 2008

LeWeb08 - Meetic - Marc Simoncini
envoyé par tennuv92

Il est quand même très sûr de lui ce Marc :) On pourrait croire qu'effectivement personne ne pourra l'égaler mais qui sait....